Pour ce 1er podcast, nous allons répondre à une question essentielle. C’est QUOI l’amour?

En effet, beaucoup se demandent plutôt “comment trouver l’amour”. Oui, tout le monde court partout en se posant cette question : mais COMMENT trouver/retrouver l’amour? Nous sommes comme deux ronds de flan, comme des poules face à un problème mathématiques : si seulement nous avions la solution!

Et bien, je vous propose plutôt de vous poser une meilleure question aujourd’hui. En tout cas une question qui devrait précéder le comment. c’est QUOI l’amour?

Bah oui, c’est quoi l’amour, pour toi?

Marrant hein, on ne peut pas vraiment dire que la définition s’impose comme ça si on n’y a pas réfléchit un peu avant! Certains se mettront à débiter un poème, d’autres me décriront un ressenti en bégayant, les yeux fermés, en se rappelant quelques souvenirs fébriles… d’autres encore, fiers me diront ahah il faut l’avoir vécu Mais on sait tous ce que c’est L’amour.. Fin’, j’veux dire, fin p”tet, fin…c’est dans les tripes… hein? non? !”

Je sais que je vous pose une colle parce que cette question, peu d’entre nous ont philosophé dessus entre potes, entre amoureux ou entre collègues. C’est fou, d’ailleurs, quand on y pense. On fait la même erreur avec d’autres grandes valeurs comme la Liberté, le Respect, la Fidélité, ou que sais-je encore… Chacun a sa définition, mais pour s’entendre, se comprendre et se rejoindre, il vaudrait mieux d’abord que nous nous mettions d’accord sur la définition de chacun.

Bref, pour en revenir à nos moutons, je vais donc aujourd’hui tenter de répondre à la question C’est quoi l’amour, en 3 étapes. Primo je clarifierai d’où vient l’amour. Deuxio j’expliquerai ce qu’il n’est pas et enfin troisio j’exposerai ce qu’il est

Donc primo : D’où vient l’amour. Ca parait con mais c’est important de poser ça bien clairement sur la table dès maintenant. L’amour vient de…. Roulement de tambours… NOUS! Soi quoi. Ça vient de soi.
Je vous donne un exemple : quand vous êtes avec une personne que vous aimez, prenons un exemple un peu “cliché”, un ou une nouvel.le amoureux.se : les papillons dans le ventre, le sourire figé sur la trogne, l’envie de sautiller partout, l’exaltation, tout ça bah on est bien d’accord que ça vient de VOUS?! Ce sont VOS ressentis : L’autre, aussi beau, intelligent et sexy soit-il/elle, ne vous branche pas une clef usb dans l’oreille pour vous transmettre toutes ces sensations ?(dans l’oreille ou ailleurs d’ailleurs mais là on n’est pas encore assez intime c’est l’épisode zero, donc on va y aller soft hein). C’est bien de VOUS que né tout ça. Et figurez vous que c’est une très bonne nouvelle. Eh oui. Reconnaître que l’amour vient de NOUS, que toutes ces sensations, agréables et désagréables vivent en NOUS et ne sont pas sous clef “chez l’autre”, ça permet déjà de réaliser que rien ni personne ne peut nous enlever quoique ce soit, malgré toutes les menaces que laissent planer les séries et films romantiques de Noel qui passent en ce moment sur Netflix d’ailleurs;) Oui, à l’heure où je vous parle, nous sommes en novembre 2020 en plein 2ème confinement, donc Netflix s’est lâché sur les films romantico menthalo. Mais bon passons. On aura l’occasion d’en reparler sur un autre épisode. Et de rire, mais de riiiiire!
Bon premier point, je récapepette, l’amour vient de nous. Déjà ça remet quelques pendules à l’heure.

Ensuite deuxième point. L’amour : Ce qu’il n’est pas : une dépendance, une névrose, une illusion, un truc éphémère. DONC cet exemple cliché que j’ai pris dans le point numéro 1, en parlant du petit couple tout nouveau tout beau, amoureux transis, qui vient de tomber amoureux, cette expression que nous ne connaissons que trop bien, ceux là, je suis déééééésolée d’en décevoir certains, ce n’est pas exactement de l’amour! C’est une résonance, entre deux êtres, deux histoires, deux passés, deux énergies : car ce qui nous fait vibrer chez l’autre, en fait, c’est nous! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons l’impression que l’autre est un prolongement de nous, que nous sommes “faits” pour être ensemble etc etc..C’est une reconnaissance. Il y a bien sûr aussi de l’amour, mais c’est tellement de choses en même temps qu’on ne sait plus reconnaître ce qui est l’amour de ce qui ne l’est pas et l’on confond tout. Nous vibrons par le truchement de cette rencontre. En vérité, elle nous rappelle quelque chose que nous avons du mal à définir et du coup on s’emballe. La dopamine, cette hormone du bonheur, est au taquet dans notre cerveau, et nous avons l’impression d’avoir découvert une nouvelle drogue! Normal, c’est cette même hormone qui joue un rôle dans nos addictions. Est-ce un signe? Un indice de l’idée que je suis en train de développer?
Cela me rappelle une cliente qui me disait, après avoir appris cela, se sentir follement rassurée car elle était toute emmerdée de reconnaître qu’elle n’avait plus le feu et les papillons dans le ventre quand elle était avec son chéri. Elle avait peur que l’amour se soit fait la malle (comme quoi, c’était important déjà de préciser dans le point un que ce n’est pas un parasite qui vient et qui part comme ça le chante. C’est pas l’hôtel ici!)
De la même façon, la dépendance affective, le manque de l’autre à en crever, l’impression que la vie n’a plus de sens quand l’autre n’est pas là, tout ça : vous commencez à le voir venir : plutôt de la dépendance affective que de l’amour. Mais pas de quoi se juger : puisque c’est ce qu’on a bien voulu nous faire croire, de Walt Disney à Romeo et Juliette en passant par Bridget Jones. Bon, maintenant que vous avez commencé à comprendre ce qu’il n’est pas, allons justement détailler ce qu’il est. Et vous allez comprendre que justement, à partir du moment où s’évanouit cette idée de l’amour transi, flamme jumelle et tutti quanti, là peut commencer l’amour.

Donc troisième point : l’amour, Ce qu’il est – un état d’être, comme respirer. C’est la matière, le sentiment – à défaut de meilleurs termes – qui sous-tend tout notre être.

J’entends encore beaucoup trop autour de moi une vision fractionnée de l’amour : on parle d’amour amoureux, filial, maternel, paternel, divin, fraternel, amical etc. Mais L’amour n’a pas de frontière, pas de catégorie. L’amour est, un point c’est tout. Il se ressent et s’exprime de plein de façons différentes, mais il est une seule et même chose en nous qui a toutes les saveurs, toutes les intensités, toutes les couleurs.

Je vous donne des exemples. Que ressentez-vous lorsque vous rentrez le soir et que vous retrouvez votre animal de compagnie préféré? Quand vous voyez ses yeux plein de joie quand il vous voit? Quand vous le regardez dormir les 4 fers en l’air tout attendri? De l’amour.

Que ressentez-vous quand vous passez des moments privilégiés avec un membre de votre famille ? Quand vous éclatez de rire ou que vous sanglotez ensemble des mêmes joies et des mêmes affres? Que vous ressentez cette tendresse, cette admiration, cette joie, ce plaisir à être avec l’autre? De l’amour.

Que ressentez-vous lorsque vous êtes devant un paysage qui vous émeut par sa beauté, son authenticité, son exotisme, sa simplicité, sa densité? Eh oui, tout simplement. De l’amour.

Et ce truc quand vous rejoignez un ou une amie plus ou moins cher à votre coeur? Cette excitation, cette anticipation, ces bulles légère dans la tête à l’idée de la retrouver? De l’amour.

Quand vous allez faire votre petit marché du dimanche, échanger un signe de la main, un regard complice avec votre vendeur de fruits et légumes et un sourire à votre boulangère? De l’amour.

Quand vous avez accompli une tâche qui vous tenait à coeur, qui vous rend fier, confiant, motivé? De l’amour.

Oui, c’est aussi simple que ça. L’amour a toutes les formes, toutes les intensités et le voir ainsi, c’est déjà réaliser que nous en sommes entourés, et que l’idée n’est pas de le TROUVER, mais bien de le RECONNAÎTRE, en nous et tout autour de nous.

Alors oui, vous l’avez compris, ça commence par nous. C’est un exercice pratique et philosophique. Plus vous allez vous ouvrir à cette idée, plus vous allez vous rendre compte que la clef est en vous, dans votre regard, votre positionnement émotionnel. Et que ce n’est pas parce que certains jours vous avez l’impression d’être entouré d’abrutis finis que c’est la vérité, et qu’il n’y a pas néanmoins tout cet amour prêt à être reconnu tout autour de vous, quand ce sera le moment pour vous de le reconnaître.

Arrêtons de nous défendre d’aimer! Ce serait comme de dire que nous n’existons pas, ça n’a aucun sens! Je suis d’ailleurs convaincue que c’est ça qui rend certains d’entre nous malades et malheureux. Alors évidemment je suis désolée encore de décevoir quelques espoirs si je vous dis que lorsque vous êtes en couple, vous aimez beaucoup plus que juste votre compagne et votre compagnon (et vos enfants, duh!), vous aimez plus ou moins tous les gens qui vous entoure, et c’est OK ! En effet, il y a plein de façons d’aimer et d’exprimer notre amour. Aimer est beaucoup beaaaaaucoup plus qu’une attirance charnelle. Vous pouvez d’ailleurs reconnaître que vous êtes attiré par quelqu’un, que vous ressentez une attirance charnelle, vous en réjouir (vous êtes en viiiiie! youpiiiii!) et pourtant décider de canaliser cette énergie de vie pour la mettre au service de votre couple, de votre créativité ou que sais-je encore, le coeur léger! Nous sommes LIBRES, à chaque instant, de diriger nos émotions et nos ressentis comme bon nous semble, pour une vie riche, constructive et épanouissante.
Nous avons tellement confondus l’amour et le sexe, l’amour et l’envie d’appartenance, que nous avons ignoré toutes les autres formes d’amour qui nous entoure, ce qui explique toutes les infidélités dans les couples aujourd’hui. C’est comme si notre terrain de jeu pour aimer était réduit à la relation amoureuse seulement. Baaah, c’est tellement étriqué et réducteur!

Il y a TELLEMENT d’occasions d’aimer et de se sentir aimé, c’est presque délirant quand on y pense! Et c’est tellement délicieux, d’apprendre à reconnaître et savourer toutes ces façons d’aimer. Pour ma part, je ressens souvent autant de joie et d’amour avec des personnes que j’apprends à connaître et à découvrir, qu’avec celles que je connais depuis toujours qu’avec celles que je connais à peine et que je croiserai une fois dans la rue! C’est si facile d’aimer.

Alors évidemment, puisqu’il y a tout plein de façons d’aimer , il y a autant de façons d’exprimer notre amour avec originalité, créativité, et ça rend notre vie très riche. Il y a des façons plus ou moins adaptées d’exprimer notre amour à d’autres. On va faire une grande balade avec son chien, pour lui partager et lui exprimer notre amour. Et pour le coup, on évite la balade en laisse avec sa grand mère et on privilégie plutôt la tea party avec les petits gâteaux posés sur le napperon. On évite les napperons et le tricot avec son amant et on privilégie des moments charnels, intimes et caressants. On évite les caresses intimes avec sa boulangère, ça fait désordre, et on privilégie la météo, le récit des vacances etc. Vous avez compris l’idée hein? Après on est libre de toutes ces choses avec tout le monde, mais c’est mieux quand les deux parties sont consentantes et impliquées dans l’histoire!

Évidemment qu’avec une de nos personnes préférées, comme notre mec ou notre nana, on a justement plus de champ libre sur les façons d’exprimer notre amour et de le vivre. On peut batifoler sur un napperon après une grand balade en bouffant des biscuits et de mamie et en causant météo et projet vacances! (bah quoi, on juge pas, chacun sa façon de kiffer hein!) Ahaha C’est ça qui est chouette. Mais vous allez aussi remarquer très vite, si ce n’est pas déjà fait, que même si c’est une de vos personnes préférées, elle n’a pas TOUTES les qualités, puisqu’elle n’est pas vous quoi, et que du coup, c’est VACHEMENT bien de partager plein d’autres choses qui n’intéressent pas votre bien aimé avec vos potes, famille et tutti quanti et idem pour lui ou elle.

D’où l’intérêt d’une relation d’amour LIBRE, où la dépendance n’a pas sa place, ou juste pour rigoler un peu 2 mins. Mais bon, on ira plus en détails plus tard sur tout ça si ça vous intéresse.

Bref on aime tous un peu, beaucoup, intensément tout plein de gens, de choses, de trucs, mais les faits sont là : ON AIME et ON EST AIMÉ.

Alors à tous ceux qui pensent que l’amour a déserté leurs vies, think again, comme disent les anglophones, réfléchissez-y à deux fois, parce que vous passez à côté d’une perception des choses qui pourrait changer votre vie à jamais. Le secret, c’est que lorsque vous commencez à reconnaître et à ressentir l’amour dans plein de circonstances différentes, sans le catégoriser, le fractionner, le regarder avec des minis lunettes de hobbit, vous allez le voir s’exprimer de façon plus libre, grande, prégnante et palpable dans votre vie, et il se pourrait bien que ce que l’on appelle “votre vie amoureuse” se transforme elle aussi!

Donc pour résumer, l’amour ça vient de soi, ce n’est pas une maladie, une drogue, une dépendance, un truc qui fait mal, et il est partout, en soi et autour de soi. C’est de là que nous venons et où nous retournerons, mais ça sera le sujet d’un autre épisode.

Vous comprenez donc pourquoi à la question brûlante que beaucoup se pose : Comment trouver l’amour, la réponse devient simplement : en le reconnaissant.

Voilà pour cet épisode zéro qui pose le fondement, la ligne directrice de ce podcast. J’espère que cela vous a donné de quoi revisiter un peu votre espace intérieur, l’en libérer de quelques bricoles qui l’encombre pour mieux apprécier ce qui EST.

Merci de votre écoute, je suis Diane Montillaud, and this is BACK 2 LOVE !

A bientôt sur nos ondes.