Episode 11

Emotions négatives

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode numéro 11 du podcast de back 2 love aujourd’hui nous allons parler de ces émotions que nous cataloguons comme négatives et que nous avons tendance à fuir comme des beaux diables; comme si c’était piiiiire que la covid 19, 20 ou 21! Vous savez, ces émotions comme la honte, la tristesse, la colère, l’angoisse, la déception, la solitude, la frustration, la jalousie, la culpabilité, la peur… bref, toutes celles qu’on garderait bien au fond du placard, dans une boîte, dans le noir, sous des monceaux d’autres boîtes anonymes, un peu comme si elles n’existaient pas ou pas beaucoup, ça va!

Bref donc, nous allons voir en 3 points, ce que ces émotions

sont,
ne sont pas (ne sont pas là pour nous trahir, nous mettre à nu, nous faire du mal, )
Et Ce que nous pouvons en faire (la porte vers une meilleure connaissance de soi, une plus grande intimité, proximité, plus de liberté, )

Il y a un cliché qui a la vie dure dans le monde du développement personnel et du coaching, c’est que les coachs sont des zébulons avec une patate d’enfer et un sourire scotché aux lèvres 24h/24 et 7j/7, et avec cette confusion que le bonheur, c’est ça!!! D’etre content et positif touuuuut le teeeemmps! Dieu merci ce n’est pas le cas et SPOILER ALERT, ce n’est pas ça le bonheur. Nous avons toutes et tous des émotions positives et négatives, même si je n’aime pas trop les nommer comme ça, mais faute d’un meilleur terme on va faire avec pour l’instant. Donc nous les avons tous, et d’ailleurs chacun trace sa limite entre positif et négatif à des endroits différents; Pour certains par exemple, la nostalgie sera du côté des émotions négatives alors que d’autres la mettront du côté positif. Question de goût et de perception.
Et pourquoi les fuyons nous? Et bien parce que nous avons l’impression que nous en sommes, en qques sortes, les victimes, que lorsqu’elles pointent le bout de leur nez, c’est pour nous choper comme un filet qui tomberait d’un arbre pour nous piéger, tel un animal traqué par un prédateur au nez creux. Bref, nous nous sentons à leurs mercis. En tout cas c’est comme ça que nous en vivons certaines. Alors qu’ en creusant un peu, il s’avère en fait que ces émotions découlent d’une pensée qui nous appartient à 100%. Car ce sont NOS pensées qui sont à l’origine de nos émotions inconfortables. Alors évidemment, nous ne parlons pas ici de reflexes reptiliens du style vous êtes dans la cuisine, seule, ou en tt cas le croyez-vous, et soudainement votre compagnon apparait en sautant et en criant de derrière le comptoir pour vous faire une frayeur! Ahaha là le reflexe, il date de la nuit des temps et il consiste à dire “casse toi, ça pue!”

Bon, là c’est votre compagnon, donc vous pouvez rester, mais c’eut été un psychopathe qui trainait dans le quartier et vous attendait dans la cuisine, le reflexe de prendre vos jambes à votre cou est plutôt adapté à la situation. Et Idem, vive la peur lorsque vous vous appretez à traverser une route particulièrement chargée aux heures de pointe car sans cela, vous pourriez vite vous faire tailler un short. ahah
Non bien sûr je parle de ses émotions qui nous plombent et nous turlupinent plus que de raison et qui nous indiquent en fait que nous avons des pensées concernant certaines situations, qui nous font souffrir. Je vous donne un exemple. Vous venez de vous faire quitter par votre compagnon. Passé le chagrin initial normal, j’ai envie de dire, de ne plus être en relation proche avec quelqu’un que vous appréciez et que vous connaissez bien (oui je pars d’un exemple simple hein), Vous pourriez par exemple dans un deuxième temps vous sentir seule et desespérée, et avoir un mal fou à faire le deuil de cette relation. et si vous creusez avec une phrase du genre ‘la raison pour laquelle je me sens seule et desespérée c’est parce que je crois que….” et vous pourriez tomber sur des pensées du style “c’est parce que je crois que je vais finir toute seule”, “parce que je crois que je ne vais pas survivre sans l’autre”, “parce que je crois que personne, jamais, ne pourra vraiment m’aimer” ou “pcq je crois que je ne serai jamais à la hauteur”. Vous voyez, ce sont CES pensées là qui entretiennent la souffrance. Ce n’est même plus la situation à ce stade là. D’autres personnes dans la même situation, une fois le chagrin et la digestion des premiers jours passés pourraient se dire “bon allez super, ça va être l’occasion de rencontrer qqun d’autre avec qui partager des choses différentes” ou “tiens, c’est une très bonne occasion de me recentrer sur moi et de profiter des copines” ou “j’ai appris telle et telle chose sur moi dans cette relation, et je cerne mieux ce que je veux, chouette, je vais choisir différemment ma prochaine relation!”

Bref donc le bonheur, ce n’est pas de ne pas ressentir certaines émotions, mais c’est de savoir les accepter, les gérer, les traduire, les assumer et les mettre au service de notre bien-être. Il est là le secret.

Car ces émotions ce sont bien les nôtres, donc assumons qu’elles viennent bien de nous, de notre façon de voir le monde, de nos pensées et de nos croyances. Personne ne nous impose de penser ou de ressentir quoique ce soit. Ainsi nous ne sommes plus les victimes de nous-mêmes (ou des autresà mais plutôt les leaders conscients et éveillés de nos propres émotions et de nos pensées. Une émotion vous plombe? Profitez en pour aller explorer ce qu’elle révèle sur votre façon de penser. Est-ce que vous avez envie de continuer à voir le monde ainsi? Est-ce que cette conclusion sur vous et sur le monde qui vous entoure vous sert, est-ce que vous vous sentez plus libres, plus ouvertes et plus tranquille en pensant comme ça?

A vous de décider et de diriger votre mode de pensée et votre monde émotionnel comme bon vous semble. Et vous pouvez aussi tt simplement vous poser et prendre le temps de goûter pleinement cette émotion que vous ressentez, que ce soit la mésestime, la honte, la peur, la culpabilité et de vous immergez complètement à l’intérieur et en assumer pleinement la saveur, l’accepter tout à fait, comme lorsque vous consolez un enfant qui a eu très peur ou qui est très triste et à qui vous pourriez dire “oh mon amour je comprends, tu as eu peur.. Là là, respire mon coeur, ça va aller, je suis là, tu peux pleurer, je comprends..” et lorsque nous avons bien pris le temps de ressentir tout cela, de nous traiter avec douceur et compassion, alors nous pouvons commencer à explorer, à nous comprendre et à nous dire “bon, est-ce que c’est vrai, tout ce que je me racontes? Comment pourrais je faire pour que la prochaine fois,je puisses vivre différemment cette situation?”

Donc ce que vos émotions négatives ne sont pas, c’est qu’elles ne sont pas là pour vous trahir, pour vous enfermer, pour briser votre réputation, pour vous mettre à nu devant tout le monde, pour vous faire perdre le contrôle ou les pédales. Je pense à ces personnes, et notamment à qques clientes qui veulent être parfaites (en tout cas selon leurs critères) et qui ne supportent pas de se mettre en colère parce qu’elles ont un jugement fort sur le fait de se mettre en colère, comme si elle ne maîtrisait plus rien et qu’elle passait pour une idiote. Ahah. Tiens ça me redonner envie de lancer mon atelier sur la femme sauvage ça! Ouuuuh ! Bref, nos émotions nous invitent à être plus authentiques, plus proche de nous, plus aligné, si nous sommes disposés à les accepter, à les ressentir et à les traduire. Toutes nos émotions sont des amies qui nous invitent à aller vérifier quelque chose avant de continuer notre route.

Donc pour résumer, nos émotions “négatives” sont un excellent moyen de mieux nous connaître et de mieux diriger notre vie comme bon nous semble. Elles ne sont pas là pour nous faire du mal, au contraire et donc pour jouir pleinement de leur existence, il faut déjà arrêter de nous en défendre et de les bloquer, qui est, à mon avis, une des pires options que nous ayons, puisque vous avez remarqués combien, lorsque l’on s’interdit quelque chose, on a qu’une envie, c’est d’y aller? C’est un peu le principe des régimes restrictifs où on fini souvent pour se jeter sur tous les aliments “interdits”. Si on s’interdit de ressentir certaines émotions, vous pouvez être sûres qu’elles reviendront toujours plus fort,tôt ou tard, en prenant toujours plus de place, par tous les moyens possibles. Plus d’addictions, plus de réactions non contrôlées, plus d’impuissance dans nos vies dans certains domaines et j’en pense. Je pense que vous voyez bieeeen de quoi je parle! Bref donc pour jouir pleinement de chacune de nos émotions, arrêtons de les fuir, de nous en défendre et jouons plutôt totalement le jeu, en les ressentant pleinement, en observant ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, en laissant apparaître les pensées qui les ont déclenchées pour mieux les rediriger dans un sens qui correspond à nos envies, nos rêves et notre bien-être. Cela vous fait peur? Tant mieux, posez vous avec votre peur sur votre canapé en vous disant, oui, j’ai peur, j’ai peur….. De quoi ai-je le plus peur? Et ressentez la peur… Et vous allez voir qu’à mesure que vous acceptez d’avoir peur, tiens, vous avez moins peur. Et qu’en fait on court comme des poules à qui on vient de couper la tête lorsque l’on ressent certaines émotions, comme si on allait en mourir, alors qu’il suffit d’être courageux et curieux un instant pour s’arrêter et lui dire “ouiiii, qu’est ce que je peux faire pour vous?” …et là tout d’un coup, ça fait beaucoup moins peur.

Et plus vous aurez l’occasion de travailler sur ces émotions négatives, plus vous verrez que même les émotions soi disant positives qui sont souvent en compensation de ces émotions négatives, donc des joies intenses, de la surexcitation, de la dopamine en excès qui peut nous jouer des tours, bref, des roller coster émotionnels (en haut et en baaaas) vont s’apaiser de plus en plus. Que vous allez de moins en moins vous sentir baladés par vos hauts et par vos bas, mais plutôt vous sentir de plus en plus ouverts, tranquille et curieux. Bon ça c’est mon expérience hein! En tout cas vous allez ressentir votre amour et votre acceptation de façon de plus en plus palpable! Mais pour cela, il faut d’abord assumer pleinement nos hauts et nos bas, pour apprendre à nous connaître, à nous comprendre et plus tôt nous les vivons pleinement, plus tôt nous les traversons pour laisser place à une nouvelle façon de vivre et de penser. Plus en accord avec avec nos coeurs, avec nos esprits et nos rêves.

Le bonheur, le bien-être pour moi, c’est comme une émotion de fond tranquille qui ressemble à un mélange bienheureux de neutralité, de joie et de tristesse. C’est très doux et apaisant comme ressenti. Pour ma part je suis plutot quelqu’un de passionnée, de tonique, et de plutôt optimiste, mais je suis d’humeur beaucoup plus égale et apaisée qu’à mes 20 ans, par exemple et je me laisse moins embarquée d’un côté ou de l’autre, quelques soient mes pensées, et donc mes émotions. Tout passe, même cela, dit la maxime. Et c’est si vrai.

Voilà mes amis pour cet épisode numéro ooooonze de back 2 love. S’il vous a plu, ce que j’espère, s’iiiil vous plait, aidez moi à le faire connaître en prenant quelques instants pour le noter sur ITUNES qui est LA plateforme de référence concernant les podcasts et leurs écoutes.

Et si tout ce dont on a parlé aujourd’hui (ou les autres jours hein) vous donne follement envie mais que vous avez besoin d’un coup de main pour aller faire le tri et pour voyager plus sereinement à l’intérieur de vous et sur cette terre, et créer au passage des relations amoureuses épanouissantes, prenez rdv pour un bilan émotionnel, en écoutant bien ce qui va suivre dans le jingle de fin d”épisode!

Avec Amour, et à la semaine prochaine!