Angoisse et passage à l’action

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Back 2 Love, l’épisode 15 ! Ahah, comme je suis fière d’avoir réussi jusqu’ici à pondre un nouvel épisode par semaine jusqu’ici, même si ça n’a clairement pas toujours été évident!

J’ose espérer que l’exercice devient de plus en plus facile et que cela me prend de moins en moins de temps d’accoucher d’un nouvel épisode. C’est chouette de se sentir plus musclé à mesure que l’on pratique. Il faut que j’en touche un mot à mon cerveau sportif (assez atrophié pour le moment et qui n’arrive pas à s’approprier le concept!)

Bref, donc, ça tombe bien, puisqu’aujourd’hui, nous allons parler de passage à l’action, eh oui, cette petite chose étrange et détestable qui amène pourtant son lot d’accomplissement et d’intégrations émotionnelles!

C’est marrant parce que j’avais déjà plus ou moins décidé de mon thème de podcast, et comme pour mieux me le confirmer, je sors d’une séance avec une cliente ou, pour changer de ma pratique qui est très axée en général sur le coaching de l’être, on a été essentiellement sur le coaching du faire, parce que parfois, c’est exactement la réponse à nos angoisses.

Car que nous disent nos angoisses ? Qu’il y a quelque chose qui mériterait d’être fait. Avez-vous remarqué que les plus actifs de ce monde sont soit les moins angoissés soit les plus angoissés? Je m’explique, j’ai des amies autour de moi qui sont sans cesse en activité : elles ne savent pas se poser plus de deux minutes. Pourquoi? Parce que lorsqu’elles se posent, elles ont des angoisses qui remontent (je n’en fais pas assez, qui va s’occuper de telle ou telle chose, comment vais-je faire pour…j’en passe et des meilleures) dooonc elles se mettent dans l’action pour pallier leurs angoisses. Et sont donc hyper actives. Elles vivent avec l’angoisse et c’est normal pour elles. Elles ont appris à la gérer par l’action.

Pour les plus détendus d’entre nous, ceux pour qui la vie dans leur tête prend déjà beaucoup de temps et d’espace, l’angoisse est paradoxalement moins présente, mais quand elle pointe le bout de son nez, elle donne l’impression de tout envahir. Pourquoi? Parce qu’on n’en a pas l’habitude, et parce que l’action n’est pas notre mode préféré. Donc on essaie en premier lieu de pallier à l’angoisse avec notre tête, notre cérébral, par habitude, pour finalement nous rendre compte que l’angoisse prend encore plus de place !! Au secouuuurs, qu’est ce que c’est que cette chose! On serait capable de se rouler en boule dans un coin en espérant que ça passera, et ça ne marche décidément pas, sauf si on décide de se rouler 45 pets et de les fumer à la chaine.

Alors que le remède très simple à certaines angoisses, notamment pour ceux qui ont tendance à vivre dans leurs têtes, c’est l’action. Parce que notre angoisse nous indique que nous devrions faire quelque chose que.. Nous ne faisons pas. Et lorsque nous nous mettons en action, bizarrement, l’angoisse décroit enfin et laisse de nouveau la place à d’autres émotions beaucoup moins handicapantes et paralysantes. Ca parait contre productif de passer à l’action alors que l’on se sent paralysé, mais c’est en fait parce que nous avons trop attendu de passer à l’action que l’on se sent paralysé. Vous me suivez?!

Parce que pour ceux d’entre vous qui ont suivi le podcast de la semaine dernière, vous savez que j’ai pris une décision qui me pousse au cul à fond les ballons, et qui m’angoisse du coup! Mais l’angoisse vient notamment du fait que je n’ai pas posé assez d’actes jusqu’à maintenant, et donc cet ultime décision me pousse à angoisser suffisamment pour bouger! Et devinez quoi, depuis, je bouge et je passe à l’action : pour pallier à mon angoisse, qui m’indique que je devrais me bouger! Vous suivez toujours?! Ahaha

Et c’était pareil avec ma cliente tout à l’heure. Vous allez me dire que ce n’est pas très love comme sujet, mais mes clientes, toute volontaire qu’elles sont d’améliorer leurs vies amoureuses, ont aussi d’autres chats à fouetter, fort heureusement, et je suis là pour leur prêter main forte quelques soient leurs dilemnes du moment et quand on est bien dans tous les domaines de notre vie, on est bien partout. Donc je tâche aussi de suivre un peu leur bien-être au boulot, parce que nous sommes bien conscients que tout peut jouer sur le moral. Et nous nous connaissons suffisamment pour savoir que nous avons posé pas mal de jalons au niveau du coaching de l’être, et que donc à un moment donné, il faut savoir acter.

Bref donc cette cliente est en poste aujourd’hui, mais dans un boulot qui ne la satisfait plus du tout et elle en était à se demander dans quel genre de reconversion elle pourrait se tourner, sauf que le projet lui parait si énorme et long et éprouvant à mettre en oeuvre qu’elle sentait les murs de l’impasse mentale dans laquelle elle se sentait se refermer à chaque réflexion.

Nous sommes partis de l’objectif SMART que beaucoup d’entre vous connaissent, mais que je vais redétailler un peu ici par souci d’efficacité et d’accessibilité. Smart est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Ca veut dire que lorsque l’on se met un objectif, on vérifie qu’il remplit ces 5 conditions. Nous sommes donc partis de cela pour mettre de l’ordre dans ses idées.

Et finalement, après un premier tableau, elle a réalisé qu’elle avait déjà les diplomes et les compétences pour lancer un autre projet, quelque chose qu’elle avait déjà concrétisé par le passé et qui avait très bien fonctionné, qui lui avait plu, et qui lui permet, sur le moyen/long terme, de développer d’autres produits et services qu’elle a envie de développer et d’affiner. Le tout en gardant son activité actuelle, quitte à en changer pour passer en mi-temps, mais qui devient pour le coup, dans sa globalité, très spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Nous avons déterminé en définissant chaque étape concrète qu’il lui fallait une semaine de boulot (seulement!) pour relancer son activité. Etonnamment, à mesure que nous posions les jalons concrets de chacune des étapes à poser, son angoisse a diminué jusqu’à complètement disparaître. L’excitation de ce nouveau projet a pris la place de l’angoisse du flou et de la sur-réflexion.

Bref donc, lorsque l’on considère que la majoraité des vieux dossiers émotionnels de notre vie sont en ordre, à un moment donné, il est possible de reconnaître que l’angoisse est tout simplement une alarme intérieure plus puissante qui nous suggère fortement de passer à l’action.

Je crois de plus en plus au fait que tout ce que nous ressentons est juste et que nos branchements biologiques et métaboliques sont parfaits tels qu’ils sont, c’est à dire que toutes nos émotions sont justifiées et nous indique la voie à suivre pour aller vers plus d’authenticité, de bien-être et d’épanouissement.

Dans le cas de ma cliente, son angoisse était tout à fait justifiée : elle la pousse à aller vers ce qui est juste pour elle, vers ce qui va l’épanouir et la nourrir à tous les niveaux. Merci à cette émotion du coup!

Idem pour moi et ma – à priori – folle décision, qui a générée une grosse angoisse en moi, qui me pousse à aller plus nettement vers ce avec quoi, moi aussi, je vais pouvoir plus m’épanouir et me sentir en accord avec mes désirs et mes rêves.

Si ces émotions n’existaient pas, nous ne passerions pas à l’action, nous resterions dans notre petit confort avec nos petites habitudes.

Et si nos angoisses étaient des alliés qui nous invitent à aller explorer profondémement 1. Nos croyances à notre sujet et 2. Nos désirs et nos projets pour 3. Les concrétiser et ressentir en conséquence plus de cohérence, d’authenticité et de bien-être?

Et si, quoiqu’il arrive, notre cerveau et nos branchements biologiques et métaboliques nous amenaient précisément où nous avons envie d’aller (notre coeur j’entends!)?

Pour cela, il faut reconnaître qu’il n’y a rien de mal foutu ou branché chez nous, et que si nous ressentons ce que nous ressentons, c’est qu’il y a un message derrière, et pas des moindres, qui nous encourage à aller vers notre légende personnelle, comme le disait si poétiquement Paolo Coelho dans l’Alchimiste, le livre de mon éveil spirituel à mes 14 ans.

Le passage à l’action est un merveilleux cadeau que nous pouvons nous faire, aussi inconfortable que cela puisse paraitre au début, pour nous rapprocher toujours un peu plus de nous, de notre coeur.

Ah finalement, vous voyez bien qu’on y revient toujours, au coeur, à l’amour, dans ce podcast!!

Donc sur ce, je vous aime, et faites vous le cadeau de passer à l’action après avoir sondé vos angoisses, et vous verrez, une fois qu’elles ont fait leurs boulot, les angoisses, et elles sont ravies de repartir toutes légères et de laisser place aux autres émotions nos copines, pour garder le fil qui nous mène tout droit, vers plus d’amour et de bonheur dans notre vie.

Ici Diane montillaud, et vous êtes sur les ondes de Back 2 Love!