Les pensées qui blessent..

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Back 2 Love !

Je suis heureuse de vous retrouver comme chaque semaine pour ce rendez-vous de réflexion, de mise à plat, de remise en question et de partage ! Oui parce que mes partages vous incitent souvent à partager vous aussi, et je kiffe, mais je kiiiiffe, si vous saviez! Bah remarque maintenant vous le savez ahaha

Pour tous ceux qui ne me connaissent pas et qui découvre le podcast, je m’appelle Diane Montillaud, je suis love coach spécialisée dans l’accompagnement des femmes frustrées et insatisfaites par leurs vies amoureuses et qui se sentent prête à passer à un autre niveau d’éclate et d’amour dans leurs vies!

Cette semaine nous allons rentrer un peu plus en détails sur les pensées qui blessent, celles avec lesquelles on aime bien se faire du mal, en quelque sorte, et notamment en amour, tant qu’à faire, restons concis, hein, de temps en temps. C’est le premier épisode d’une petite série où je vais vous détailler les étapes par lesquelles on passe pour avoir les résultats que l’on a dans notre vie.

Un ami me racontait que sa chérie souffre vachement de ne pas avoir plus de nouvelles de sa part lorsqu’ils ne sont pas ensemble. Elle a l’impression, lorsqu’il est avec ses amis, qu’il la délaisse, voir même qu’il préfère passer du temps avec ses amis plutôt qu’avec elle.
Lui envoie un message matin et soir, ce qui est déjà quelque chose qu’il n’avait pas l’habitude de faire, sans compter qu’il répond dès qu’elle lui écrit : preuve irréfutable qu’il s’investit dans la relation et tient à elle et pour le coup je peux en témoigner, il l’aime, c’est une évidence, mais il a l’impression qu’à chaque fois qu’il veut se concentrer un peu sur lui et ce qui le nourrit, elle en prend ombrage d’une façon ou d’une autre.

Cette histoire ne fait que résonner avec ce que certaines de mes clientes peuvent me raconter en séances. Ce n’est pas la première à conclure tout ça de ce genre de situations. Ces Femmes qui broient du noir quand leurs compagnons vont vacquer à leurs occupations, seuls ou accompagnés par des amis, et en tire la conclusion que si elles ne sont pas invitées, c’est qu’elles ne sont pas les bienvenues!

Une des pensées derrière ce malaise ou ce mal-être est souvent du style “je ne suis pas la priorité pour lui”, “je suis moins intéressante que ses amis”, ou encore “il ne m’aime pas assez pour avoir envie de m’inviter”, “ je ne compte pas assez”, “je suis ennuyante”.
Bref, vous voyez l’idée.

Et qu’est-ce que ce genre de pensées génère comme émotion, selon vous? Oooh, bah c’est pas très compliqué de faire l’exercice hein : De la tristesse, du sentiment de rejet, de la mésestime. Et ça crée un terreau fertile pour que d’autres poussent là dessus, comme vous pouvez l’imaginer. Mais si, vous pouvez imaginer, d’ailleurs imaginez ! bah oui parce que les pensées qui piquent, c’est commes les mauvaises herbes, ca pousse dans des endroits improbables et ça passe le message à son voisin. Donc si on suit le raisonnement de pensées sur terrain fertile ça donne : Je pense que je ne suis pas la priorité pour lui, du coup je me dis au passage qu’il ne m’aime pas autant que moi je l’aime, que moi je me plie en 4 pour lui alors que lui il va passer un week end avec ses potes aaah le salaud, et puis quand il revient, tout content la bouche en coeur, alors que vous avez passé un week end de merde à tenter de garder toutes vos pensées et vos émotions beurk sous un couvercle, sous une serviette, dans une boîte, et bah vous avez qu’une envie, lui faire la gueule, le pourrir un peu et tant qu’à faire que ça lui gache un peu son plaisir d’être parti quelques jours. Remarquez que c’est une excellente stratégie pour qu’il reprenne le large vite fait bien fait et que vous en remettiez une couche dans votre système de pensées à l’occasion! Ou alors vous allez faire Mère Theresa, je prends sur moi, je souris je suis chouquette quand je le retrouve mais au moment où il s’y attendra le moins (et vous aussi, par la même occasion), vous allez piquer une crise pour un truc sans lien avec la choucroute et la saucisse de francfort, mais vous verrez que si vous creusez un peu, ooooh, tiens, une mauvaise herbe qui se planque sous la situation sans rapport avec francfort (vous suivez?!)

Et vous vous demandez si ça existe vraiment des nanas qui le vivent bien, ce genre de situations? Eh bah oui, encore heureux, et je peux déjà vous dire que ce n’est pas parce qu’elles sont plus belles, plus intelligentes ou plus intéressantes que vous mais plutôt qu’elles pensent des trucs du style “chouette, je vais en profiter pour prendre soin de moi ce week -end!” ou encore “top, il prend soin de lui, comme ça il prendra encore mieux soin de moi après!” ou bien “humm, vive les retrouvailles, ca va être graou de laisser un peu de temps pour faire monter l’envie” ou encore “du repos, un bon bouquin, tous les films de meuf que je veux! Youpiiiii” : vous voyez la différence? Et pareil, si on va plus loin dans le scénario, on peut facilement imaginer qu’elles sont contentes de retrouver leurs chéris, ou qu’elles auraient pu les attendre encore quelques jours tellement c”était bon ce moment pour elles, et du coup, c’est votre compagnon qui est aussi content de vous retrouver toute pimpante et pleine de votre week end en solo ou entre copines ( bah oui, vous aussi vous pouvez en profiter pour passer du temps avec les sistas!).

D’ailleurs c’est drôle quand même, parce que pour la plupart d’entre nous, homme ou femme, lorsque l’on se retrouve en couple avec quelqu’un qui est plus “à fond” que nous, vous avez remarqué à quel point on kiffe les moments où on se retrouve seul, peinard, tranquille, avec nos potes ou sans, mais surtout sans lui, sans elle? Eh oui, c’est logique, si on ne laisse pas l’espace à l’autre de penser à nous, d’avoir envie de venir vers nous, bah c’est plus délicat pour lui ou elle de prendre conscience du plaisir qu’il ou elle a à être avec vous. Du coup je vous la fait dans l’autre sens pour que vous intégriez bien le concept hein mais si votre compagnon ne vous laisse pas l’espace et le temps de prendre soin de vous et du coup, de penser à lui et de sentir naître l’envie de passer du temps avec vous, bah vous n’allez pas vraiment vous réjouir de la même façon de le retrouver. Voyez? Pareil.

Du coup, ça veut dire quoi? Ca ne veut surtout pas dire que je vous encourage à faire semblant de kiffer la life alors que vous avez les boules, ce n’est pas vraiment mon approche, pour ne pas dire pas du tout. Mais c’est ici de prendre conscience que vous prenez le problème à l’envers. Vous pensez que c’est en donnant tout à l’autre qu’il va avoir envie de vous rendre la pareille. Alors que charité bien ordonnée commence par soi même, ce qui signifie que plus vous allez apprendre à prendre soin de vous, à vous aimez et vous appréciez, plus votre relation a vous memes va être bonne, et plus ça va donner envie à d’autre de passer du temps avec vous. C’est logique finalement. On est plus attiré par qqun qui s’aime et se respecte que par quelqu’un qui se delaisse un peu, qui se mesestime et qui attends des autres qu’ils comble ses besoins.

N’oubliez pas que ce n’est le rôle de personne de faire de vous sa priorité. En revanche c’est le rôle de chacun d’être sa propre priorité, de prendre soin de soi et de se traiter comme on aimerait que les autres nous traitent.

Et non, ne nous laissons pas embarquer par les vieilles croyances et pensées judeo chretiennes qui pointent le bout de leur museaux en disant “mais on va devenir des gros egoistes”! Des monstres! Des narcisses! Et l’amour de l’autre alors!

Maaaaaais ne vous inquiètez pas, va! L’amour de l’autre, il commence par l’amour de soi. Car comment peut on pretendre aimer l’autre si on ne sait pas ce que c’est de s’aimer soi? HEIN? Je vous la pose, moi, la question!

Ne remettez pas votre responsabilité de vous aimer sur l’autre, d’un air de dire, moi j’y arrive pas, c’est trop dégueu, je te laisse faire hein! Tu m’aimes toi, du coup, ça me suffit. Le meilleur moyen pour que votre amour de vous memes soit encore plus conditionnel à ce que l’aaaaautre pense de vous.

Car je vous rappelle que de tte facon, les raisons pour lesquelles vous aimez qqun ne sont pas les memes que celle de votre voisin, et que donc les raisons pour lesquelles vous vous aimez vous memes ne seront probablement pas les memes que les raisons pour lesquelles votre compagne ou compagnon vous aime! C’est pas votre problème, ses raisons de vous aimer! Et d’ailleurs, si on arrêtait ces questions “pourquoi tu m’aiiiiiimes? Hein dis? Racooonte?!” : a la limite, j’ai envie de vous dire que ça ne vous regarde pas! Comme les raisons pour lesquelles vous l’aimez ne le regarde pas! C’est entre vous et vous ! aahaha

Bon donc, si vous voyez bien qu’il y a des pensées avec lesquelles vous vous blessez et qui vous entrainent dans un vortex infernal d’autres pensées douloureuses, et que la methode coué ne suffit plus (elle ne suffit jamais, je vous rassure hein) c’est peut etre le moment de réserver un appel avec un membre de mon équipe pour faire le point sur votre vie amoureuse (qui reflète la somme de vos pensées en quelques sortes) et de déterminer si vous êtes prête à faire un saut quantique vers une nouvelle réalité amoureuse grâce au programme que j’ai crée.
Sinon, nous n”hésiterons pas à vous conseiller d’autres approches, lectures, coachs et méhodo pour atteindre vos objectifs, parce que certes, la douleur, dans cette vie, est inévitable, mais la souffrance est optionnelle. Ca veut dire que même si parfois sur l’instant ce que nous vivons est douloureux, tout ce qui suit après est en quelque sorte un entretien de cette douleur, que l’on appelle souffrance, et que l’on entretient avec nos pensées douloureuses. Si vous en avez marre de souffrir, d’une facon ou d’une autre, et que vous êtes prête à prendre la pilule rouge, comme dans Matrix, écoutez bien la fin de ce podcast!

Sur ce je vous souhaite une excellente fin de semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine,

C’etait Diane Montillaud, sur les ondes de back 2 love