Les Schémas répétitifs

Bonjour à tous et bienvenue pour cet épisode numéro 18 qui vient clôturer la mini série démarrée il y a 2 épisodes avec l’épisode 16 intitulé “les pensées qui blessent”.

Aujourd’hui nous allons donc parler des schémas répétitifs, autant dire une de mes passions dans la vie, une de mes spécialités, et pas seulement parce que j’en ai fait les frais comme tout le monde, mais parce que j’accompagne mes clientes à s’en libérer pour pouvoir créer de nouvelles réalités et de nouvelles dynamiques dans leurs vies!

Et bien sûr, il m’arrive, comme tout le monde, d’en faire encore les frais, mais disons que quand les plus gros schémas sont libérés, le reste paraît plus léger.

Bien, donc nous avons vu que nos émotions désagréables (et les agréables aussi, d’ailleurs, ne l’oublions pas!) viennent de nos pensées, qui sont elles-mêmes des interprétations de faits et de nos circonstances de vie. Pourquoi est-ce que travailler seulement sur les pensées et les émotions ne suffit plus au bout d’un moment?

Parce qu’au delà de nos pensées, il y a des schémas de pensées, qui font comme des filtres qui teintent nos perceptions, et qui sont, pour la plupart, issus de nos souvenirs, de notre passé. Ces schémas sont comme des mémoires que nous trimballons partout avec nous.

Je vais vous donner quelques exemples très concrets, un mélange de mes propres expériences et de celles de mes clientes pour que vous compreniez bien à quel point tout cela est relié et à quel point nous sommes influencés au quotidien par des trucs qui nous paraissent aujourd’hui trèèèès loin et sans aucun rapport avec la saucisse de francfort (oui en ce moment j’ai une petite passion pour la choucroute et la saucisse de francfort, pour ceux qui suivent les épisodes du podcast dans l’ordre et qui ont bonne mémoire. champions du monde si c’est le cas!)

Bon donc bref, le genre de lien avec le passé qui, à l’époque, en bonne profane bourrinasse que j’étais, me semblait complètement tiré par les cheveux et ahahah n’impor-teuh quouaaa!!

Et force est de constater qu’avec les années, la recherche toujours plus approndie dans mes propres méandres et ceux de mes clients, je tombe toujours sur des vieilles racines, et pour certains cela remonte à loin, mais à loiiiiiiin!!

Et c’est drôle et fascinant, cette sensation que c’est très loin et en même temps que c’est là, à fleur de peau, tout prêt à se rappeler à notre bon souvenir et qu’en fait, ce n’est jamais vraiment parti…. hummmm.. respirez en grand, et laissez la puissance de votre inconscient ramener à votre conscience une odeur, une vision, un regard, une saveur, une sensation qui éveille tant d’émotions, de pensées, tantôt douces et enveloppantes, tantôt métalliques et douloureuses..

Je me sers aussi beaucoup de l’imagination. En effet c’est très difficile d’imaginer un scénario qui n’a aucun lien avec un ressenti, un vécu de près ou loin, quand on va chercher dans nos mémoires. On devine toujours assez précisément ce que l’on a vécu, sans chercher midi à quatorze heures. Il suffit de poser les bonnes questions et de savoir où l’on va. Bon ok, ça c’est mon boulot aussi du coup ça parait simple, mais c’est tout un art développé avec des années de pratique et d’experiences.

Je vous donne l’exemple d’une de mes clientes qui avait un trauma très fort concernant un événement survenu lorsqu’elle avait environ 8 ans. La mémoire de cet événement traumatique lui est revenu lors de séances d’ EMDR sauf que le praticien l’a laissé avec le souvenir du trauma bien présent mais point de soulagement. Plus d’une année a passé avant qu’elle n’ose s’essayer à d’autres approches pour tenter d’alléger ce fardeau émotionnel. un ami que nous avons en commun lui a parlé de moi et elle est venue me voir, se disant qu”il lui faudrait probablement de longues heures de thérapie pour se libérer de tout cela. J’ai d’abord approché l’événement traumatique en travaillant les émotions, pensées et ressentis autour de l’incident, et mais même si nous n’étions très loin de travailler au coeur même du problème, rien que d’évoquer l’incident de loin la mettait dans tous ses états et je voyais bien qu’à ce rythme nous n’arriverions à rien. Je suis donc allée directement chercher avec elle l’histoire de son arrivée sur terre après avoir compris un peu son regard sur sa famille et ce qu’elle en retenait. Je suis allée à la source du schéma de pensée qui l’avait amenée jusqu’ici. Me servant de ce qu’elle m’avait dit et le synthétisant, nous avons crée le schéma de pensée chargée d’émotion : “en arrivant sur terre, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas de place et pas d’argent pour moi”. ce schéma engendre plein de pensées autour de cette thématique. Et bien je vous le donne en mile, Emile, c’est précisément en neutralisant la charge émotionnelle de cette croyance que sa perception a complètement changé, sur elle-même, sur sa famille et objectif initial : sur son évènement traumatique qui n’avait soudainement plus aucune charge émotionnelle non plus. elle est passé du tremblement physique et de la sensation d’être paralysée à l’évocation de ce souvenir à la neutralité tranquille. elle avait du recul sur la situation et percevait les protagonistes de cet évènement avec un regard puissant et solide. Elle se voyait parler avec un des protagonistes principaux sans l’ombre d’une crainte. Ce qui était encore impossible 10 minutes avant.

En apparence, il n’y a aucun lien entre cette pensée en arrivant sur terre et l’événement traumatique. Mais en fait, c’est son positionnement émotionnel qui a changé et avec, c’est comme si toute l’histoire avait changée. Alors qu’évidemment il n’en est rien. les faits seront toujours les faits, mais encore une fois, je vous le dirai et vous le re-re dirai parce que c’est essentiel et que nous ne l’entendons souvent que d’une oreille, mais c’est notre interprétation des faits qui détermine la saveur de notre vie, la façon que nous avons de la vivre. La clef du bonheur et de la liberté est là, mais le travail pour nous en libérer au maximum est plus long et complexe que cette simple phrase. Et en même temps, le chemin que nous parcourons en ce sens est délicieux si l’on aime s’alléger des conséquences émotionnelles de ces schémas de pensées, pensées et émotions, au fil de l’eau et apprécier mieux notre existence telle qu’elle est.

Je vous ai donné ici un exemple qui parait d’autant plus spectaculaire qu’elle avait des stigmates très forts et visibles, qui étaient la conséquence de ce schéma de pensée ressenti dans le ventre de sa mère. C’est différent pour chacun mais c’est vrai que c’est un truc que j’adore traiter, les bugs et les traumas dont on n’arrive pas à se débarrasser, parce qu’il faut suivre une logique émotionnelle, comme un labyrinthe, mais quand on trouve le schéma de pensée et les pensées qui gravitent autour, les résultats sont VISIBLES tout de suite, preuve que nous avons bien bossé!

Et j’ai remarqué que c’est très souvent lié à des schémas de pensée lié à notre arrivée sur terre, et en nettoyant ça, déjà, tout ce que nous avons vécu après aura une saveur différente, allégée, neutralisée.

Alors pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas de stigmates visibles aussi marqués suite à événement traumatique et conscient, nous remarquerons que dans certaines situations, nous ne nous sentons plus du tout menacés, que nous n’avons plus peur de nous exprimer en public, que nous osons poser nos limites sans difficulté, etc. C’est différent pour chacun.

Une autre de mes clientes est venue car cela faisait des années qu’elle se sentait immensément triste, alors qu’à priori, elle n’avait aucune raison de l’être, et cette tristesse s’était installée suite à un déménagement plus de 10 ou 15 ans plus tôt, je ne souviens plus. Ne comprenant pas pourquoi elle était ainsi depuis des années, elle avait fini par se dire des trucs du style “je ne suis pas normale” et “je ne m’en sortirai jamais”.

Et surtout elle se trimballait cette tristesse sans cesse, avec un espèce de vortex de vide dans sa poitrine, sans pouvoir en faire part à son entourage sans passer pour une folle, étant donné qu’elle avait tout pour être heureuse.

J’ai suivi le schéma de pensée et j’ai remarqué une répétition (nous en faisons plein tout le temps, c’est le principe du schéma de pensée de se répéter sans cesse) avec son scénario de naissance. en fait, je vous la fais courte, mais en arrivant sur terre, elle a été séparée de sa mère, n’a pas passé sa première nuit avec elle et a en plus été en couveuse par la suite parce qu’elle avait fait une jaunisse. Elle s’est sentie complètement perdue, en panique et seule. Je vous rappelle que c”était depuis son déménagement 15 ans plus tôt qu’elle ressentait cette tristesse, cet abandon. en fait, en arrivant sur paris 15 ans plus tôt, alors qu’elle vivait dans un tout autre pays jusque là, elle s’est senti complètement abandonnée à son triste sort, ayant l’impression que pas même les membres de sa famille, eux aussi occupés à s’intégrer, ne se préoccupaient pas d’elle. Elle était grande, elle se débrouillerait! En fait, le déménagement a fait ressurgir ces premières impressions d’arrivée sur terre, qu’elle a vécu de façon très intense et qui étaient resté bien ancrées en elle. En un mot comme en cent, en libérant la charge émotionnelle lié au schéma de pensée de son arrivée sur terre, elle a enfin pu se libérer de cette tristesse, de ce vortex de vide qui la suivait partout et a eu de nouveau l’impression d’être “normale”. Evidemment je vous résume ici 1h30 de séance donc le labyrinthe est sinueux mais si on connait les plans c’est plus simple d’en sortir.

Encore une fois, nous sommes toutes et tous différents et là il y avait une urgence avec un ressenti et une émotion qui prenait beaucoup de place. Mais le travail sur plusieurs séances a un super impact sur plein de sujets différents et d’aller travailler sur les schémas de pensées apporte beaucoup plus de confort, de liberté et d’apaisement au quotidien.

Tout ca pour vous dire que nous reproduisons, dans notre vie de tous les jours, des émotions et des sensations qui appartiennent au passé et qu’en ce sens, nous ne sommes pas vraiment libres de nos mouvements, de nos décisions qui parfois nous guident plus que nous les guidons.

J’ai souvent dans mes clientes des femmes qui sont sorties d’une ultime rupture qui les a laissé sur le carreau et qui ne veulent plus reproduire les mêmes schémas. C’est là où j’interviens, pour les accompagner à libérer les racines de leur mal, en quelque sorte, afin qu’elle n’ai plus besoin de les revivre en boucle, comme dans le jour de la marmotte, et qu’elle puisse créer de nouvelles réalités et de nouvelles dynamiques.

Et vous, c’est quoi les schémas répétitifs que vous voulez libérer? Si vous ne savez pas répondre à cette quesiton, demandez vous quelle est là ou les situations qui vous heurtent dans votre vie et que vous en avez marre de voir se répéter? Quelques soient les circonstances dans lesquelles elles ont lieux.

Bonne introspection et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode dans les méandres des réflexions d’une love coach passionnée par la libération de nos schémas répétitifs pour une vie plus libre, plus riche et plus vibrante, comme nous!!

Ici diane montillaud et vous êtes sur les ondes de back 2 love,