Bonjouuuuuuur!!! Nous revoici, nous revoilà, pour l’épisode number 19 du podcast de Back 2 Love !

Alors cet épisode va être un peu particulier dans la mesure où il va être en deux parties. Le sujet du jour est “les âmes soeurs et les flammes jumelles” mais d’abord j’ai une petite demande à vous faire, j’ai besoin de VOUS, ouiiii de vous et de vos retours pour décider de la suite de cette aventure podcastesque.

Je m’explique. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, pour développer son business en ligne de nos jours, il faut être clair sur les personnes à qui notre service s’adresse et déterminer une espèce de profil de notre client idéal. Vous savez quand je dis que j’accompagne les femmes insatisfaites et frustrées en amour (et qui ont déjà bcp travaillé sur elles) à se sentir épanouies, bon bah là je vous décris ma cliente idéale et je l’informe au passage que je suis qualifiée pour elles et ses objectifs!

Et figurez-vous que, sans surprise, c’est un peu pareil pour le podcast. Sauf qu’un podcast n’est pas forcément obligatoirement lié au cheveux près à ce que vous faites au quotidien avec votre cliente idéale. Donc mon podcast ne concerne pas QUE les femmes frustrées et insatisfaites en amour qui ont bcp bossé sur elles mêmes, loin de là.
Et si vous suivez ce podcast depuis qques épisodes, vous savez qu’en bonne coach passionnée par le bien-être et l’évolution, j’aime bien parler de plein d’autres choses, d’où l’intérêt de ce podcast.

La problème, c’est que la phrase d’accroche de mon podcast, comme vous le savez, c’est “Back 2 Love, le podcast décomplexé de ceux qui aiment et qui sèment l’amour sous toutes ses formes” : vachement joli, mais vachement vague et flou aussi. finalement, ça parle à tout le monde et à personne. Vous voyez ce que je veux dire?

Alors du coup, maintenant que nous avons une petite 20taine d’épisodes au compteur, il est temps de déterminer ensemble, oui, ensemble, parce que ce podcast, je le fais quand même essentiellement pour vous qui m’écoutez, donc il est temps de déterminer ensemble à qui il s’adresse, et DONC la question est simple : qui êtes vous finalement!? Bah oui, qui es-tu? En voilà une chose que j’aimerai bien savoir! J’ai quelques retours ici et là de certaines personnes proches de moi, mais j’aimerai mieux comprendre à qui je m’adresse.

Est-ce que toi qui m’écoute et qui apprécie ce contenu (ah oui, j’ai oublié de vs dire que c’est le postulat de base pour me donner votre avis hein! Si vous n’aimez pas mon contenu, qu’est-ce que vous faites encore ici?!) donc bref à toi qui m’écoute et qui apprécie ce contenu, qu’est-ce que tu viens chercher ici? qu’est-ce qui fait que tu reviens et que tu continues à écouter? Es-tu un féru de développement personnel? Un ou une coach (ou un accompagnant de tout bord, ostéo, kiné, soignant) en formation ou en activité? Un amoureux de la réflexion philosophique?

La réponse à cette question va me permettre de mieux décrire à qui s’adresse ce podcast, et de le faire savoir. Donc au lieu du podcast décomplexé de ceux qui aiment et qui s’aiment l’amour sous toutes ses formes”, peut-être que ça pourrait être “le podcast décomplexé d’une férue de développement personnel après 20 ans de pratique” (non c’est chiant ça, ça fait autobiographie) ou “ le podcast décomplexé (oui vous avez remarqué que je garde le décomplexé hein!) sur l’art d’être et l’art de vivre” ah merde je suis repartie en philosopoésie et puis c’est bcp trop pompeux . “le podcast décomplexé de ceux qui se posent plein de questions tout le temps”, non, n’importe quoi,
“Back 2 Love, le podcast : réflexions d’une love coach passionnée” non, beaucoup trop mireille dumas, ça ! “Back 2 Love, le podcast pour une vie pleine d’amour”? (ouais autant dire le podcast pour les bisounours et les licornes?”) C’est gentillet, et même si c’est vrai, ça fait concon et pas sûre que ça traduise bien ce que je transmets ici. Back 2 Love, le podcast des licornes de la 5ème dimension. Putain, ça claque ça, mais personne va capter. du coup j’me dis que j’aurai dû travailler dans la pub, ça m’aurait fait kiffer de trouver des slogans et des phrases d’accroche! Bon mais comme j’y suis pas, dans la pub, faut vraiment que vous m’aidiez en me décrivant un peu les raisons pour lesquelles vous écoutez ce podcast et ce qui vous donne envie de reviendre. Merci beaucoup, ça va m’aider! Heu, vous pouvez le faire sur ma page FB, par message privé, par mail, via insta. Bref y’a toujours un moyen de me joindre.

ah tiens et le podcast de la meuf qui parle de trucs profonds de façon légère, ça vous parle ou pas?! lol Donc Back 2 Love, le podcast pour être plus léger et plus heureux! C’est pas mal ça non? Bon encore faut-il que ce soit vrai pour vous.

Bon allez, j’arrête avec ça, vous avez compris ma demande , et comme je suis pas une grognasse (enfin si, ça m’arrive, mais pas là) je vais quand même vous partager un peu de contenu, parce que c’est qd meme le but chaque semaine hein!

Et si on parlait un peu de ce concept des âmes soeurs et des flammes jumelles? Hein? Vu que je suis love coach, ça me semble pas mal d’aller mettre un bon coup de frais dans le concept. Rhooo le bonheur que ça va être de casser un peu le mythe et de remettre un peu de clarté dans tout ça! Je me réjouis déjà figurez vous! alors déjà sachez que, comme beaucoup, j’ai eu envie d’y croire moi aussi, et mon ptit coeur de midinette y croit encore de temps en temps, environ 5 à 10 mins tous les 2 ans, et puis il y a la coach qui reprend les rennes et là, ça donne ça :

Alors déjà, un peu de contexte. Personnellement, je remarque que le concept d’âme soeur existe depuis un bon bout de temps et qu’il a plus ou moins d’impact positif et négatif sur tous ceux qui l’utilisent. En revanche, depuis quelques années, je vois apparaître de plus en plus ce concept de flammes jumelles, et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais alors, les définitions que l’on trouve sur internet de la flamme jumelle donneraient envie à n’importe qui de se petit suicider tellement ca a l’air douloureux et lourd, mais louuuurd. Tu parles d’une histoire d’amour! merci bien hein! Alors évidemment, ce que je vais dire ou vous proposer comme nouvelle lecture de tout ça peut-être un peu vexant voir douloureux si vous avez cru ou que vous croyez fort à ces concepts.

J’aime rappeler que j’essaie de proposer une lecture des choses qui nous allège; nous clarifie et nous simplifie les choses. Je prône la simplicité, la clarté et l’efficacité.( et heu, un peu d’humour aussi, ça aide pour alléger) J’essaie d’éviter les mélodrames, le velour côtelé de couleur bordeaux, et la souffrance. Du coup, ma vision des choses est la suivante. D’abord, pourquoi, ô grand pourquoi, avons-nous tant besoin d’être uniques, de sortir du lot et de nous raconter comme si vous vivions quelque chose d’extraordinaire, d’exceptionnel et de faaaaantastique? Oui, parce que ces concepts d’ames soeurs et de flammes jumelles ne sont-ils pas là pour donner un peu de grandiloquence, de théâtralité et de grandeur à nos vies? Cela sous-entend-il que nous ne savons peut-être pas apprécier le caractère extraordinaire et magique du quotidien, de la simplicité, de la relation humaine et de l’humilité, peut-être? Est-ce le mal du siècle, cette sur consommation de tout, à tel point qu’en plus d’avoir le dernier écran incurvé samsung, et le dernier iphone, il faut aussi que nous ayons notre ame soeur et notre flamme jumelle à notre tableau de chasse, pour au moins avoir l’impression de vivre une vie digne de ce nom?! Sans compter qu’il faut trouver sa case perso, qu’on soit un peu autiste asperger, un peu haut potentiel, un peu dys (lexique, prasique, calculique! a vos souhaits!), un peu zebre, un peu hypersensible… pfff, puuunnaise, qu’est-ce qu’on se sent tout nu et tout petit sans nos étiquettes, vous trouvez pas, à force?! D’ailleurs j’y reviendrai dans une vidéo youtube ou un autre épisode du podcast, la dessus.

Merde à la fin, je dis stop! Oui, stop, parce qu’avec ces concepts nous pouvons surtout :
1. nous méprendre,
2. nous faire du mal,
3. entretenir des perceptions biaisées de nous et des autres.

Autant de freins à une vie légère et épanouie.

Il est dit dans les articles lus ici et là que les ames soeurs, c’est souvent nos partenaires de vie, qu’on peut en avoir plusieurs, et que ça peut être notre mec ou notre voisine ou notre mère. Bon, ok, donc là vous décrivez le fait qu’on peut bien s’entendre avec plein de personnes sur cette terre et que ça peut même nous mettre en joie. Shocking, putain, je ne savais pas que certains humains été affublés du petit sobriquet d’ame soeur tout de go. Je m’entends super bien avec toi? Tu t’entends super bien avec moi? Hello ame soeur, wazzaaaaa?!

Bon, ai-je besoin de développer plus? Il parait qu’on se ressemble entre ame soeur (ou alors qu’on a des points communs et des valeurs communes, mais c’est tellement chiant dit comme ça qu’on va dire qu’alleeeeeeez, on est des AME SOEUR! C’est tellement chou!)
il parait que les ames soeurs, ça s’en va et ça reviennnt (oh punaise, la vie a un slogan!!)
Et il parait que c’est passionnel (ah merde, déso Jean Michel, je ressens pas la passion fulgurantée, du coup yé m’en vais, tu no estas mon ame soeur! Par contre avec Micheline ma super cops tu vois, c’est la passion et ça c’est d’la bonne came, tu vois?! )

Bon, j’ai envie de pleurer à mesure que je rentre dans le détail de la définition. J’espère que vous aussi, ne serait-ce qu’un peu.

Quid des flammes jumelles alors? alors là accrochez vous, à force de lire des récits de dépendance affective et de névrose, on a fini par en venir à une définition qui mettait tout le monde d’accord : les flammes jumelles, elles se rencontrent quelques semaines/mois avant de se séparer, ouais parce que ça fait partie du deal et qu’on est quand même là pour en chier un peu et évoluer alors hein bon. Précisions qu’en fait l’ame jumelle fait partie du même oeuf de la source que toi, et que du coup, pof, quand t’arrives sur terre, t’es que la moitié de toi même en fait, c’est ballot. OUais, bah c’est comme ça, Toi t’es en kit, pas de pot, alors déso pas déso, faudra revenir pour un tour pour avoir droit à ton noeuds-noeuf rien qu’à toi!
Ah ouais et puis il y a un yin et un yang, du coup si t’es la partie yin, bah déso pas déso, faudra revenir pour experimenter le côté yang hein.
Ah oui, et comme par hasaaaaard, il y a un chaser et un runner (ça veut dire, grosso merdo, qu’il y en a un qui chasse l’autre, qui le traque, et l’autre qui court, mais dans l’autre sens)

. Ca vous fait pas penser à l’adage fuis moi je te suis, suis moi je te fuis? Eh bah là, figurez vous que c’est PARCE QUE ce sont des flammes jumelles. Hmm, si, ouais. Qu’il y en a une des deux qui reconnait l’autre avec force (le chasseur, pour ceux qui ont du mal à suivre) et pis y’a l’autre, le coureur, hein, qui se sent étouffé par l’autre (véridique hein,c’est écrit sur les articles sur le sujet hein!) et pis qui ne reconnait pas l’autre comme sa flamme jumelle (mais bon passons hein, on va pas non plus être d’accord entre flamme jumelle, faut pas pousser!) (ps 2 : ah merde, ça veut dire que la flamme jumelle est seule à se reconnaître un lien karmique avec l’autre?! Eh bah c’est chouette chez vous, les flammes jumelles c’est à sens unique passé un certain temps?! Ah ok! ) bon, bref, je m’y perds, du coup si on veut rire un peu ça veut dire que t’as un dépendant affectif crasse et l’autre qui se dit “ouh putain, dans quoi je suis tombé, je me casse” et le dépendant affectif il se dit “ah non hein, c’était beaucoup trop beau et je souffre bcp trop que tu ne sois plus dans ma vie, du coup ça peut pas être moi ou ma vision des choses qui me fait souffrir, alors tu seras désormais et pour toujours “ma flamme jumelle”, séparée de toi parce que c’est comme ça, les flammes jumelles.

Hummmmm. Punaise, je sais pas pourquoi, mais l’argumentaire me laisse un peu sur ma faim. Alors évidemment, vous allez me dire que je suis un peu désagréable (beaucoup? aaaah, bah peut être) et que je suis acerbe. Oui c’est possible! J’avoue qu’entre nous je me permets de l’être parce qu’il faut quand même être costaud pour rééquilibrer tout ce qui se lit sur la toile et qui donne quand même peu d’échappatoire à ceux qui en découvrent et en dévorent le contenu, enfin rassurés de comprendre et de mettre un mot sur leurs souffrances. Pour se dire surement que cette souffrance a du sens, et qu’en quelques sortes, elle est belle?!

Et bien Je vous propose UNE AUTRE LECTURE, pour comprendre l’intensité de ce que l’on vit et ressent en rencontrant certaines personnes. Parce que je ne remets aucunement en doute que certaines rencontres nous emerveille, nous chamboule, nous retourne, nous questionne, nous papillonne. D’abord, si vous vous sentez concernés par ces termes de flammes jumelles et d’ames soeurs, demandez vous : qu’est-ce qui vous touche particulièrement chez cette personne? Qu’est-ce que vous aimiez et admiriez le plus chez lui ou elle? Prenez bien le temps de synthétiser la substantifique moelle de ce que vous aimiez (aimez) chez cette personne parce que vous allez bientôt comprendre que si ça a résonne si fort en vous c’est que ces qualités que vous reconnaissez chez l’autre, c’est en fait ROULEMENT DE TAMBOUUUUURS, ce que vous avez besoin de développer en vous en ce moment pour évoluer et vous sentir plus aligné. (applaudissements s’il vous plait! et foule en liesse)

Je prends l’exemple d’une de mes clientes avec qui j’étais hier, qui me parlait de cet autre qu’elle n’a connu que 2 mois et qui lui a pourtant fait chavirer le coeur (bon ok je suis nulle en accent québécois) et elle n’arrivait pas à se le sortir de la tête et du coeur (evidemment il s’agissait d’un amour impossible, l’autre nétait pas disponible et pis c’est tout!) c’était si fort pour elle qu’elle en déduisait presque qu’elle ne vivrait plus jamais ça, avec un ptit gout de fatalité décue en sus. Bref, quand elle a pris le temps de déterminer que ce qu’elle avait préféré chez lui, elle a reconnu que c”était sa vulnérabilité et sa force en même temps, comme s’il assumait son côté féminin et masculine en qque sorte. Et là, BLAM, elle s’est rendue compte que c’est précisément ce qu’elle travaille comme sujet en ce moment et aaaaah ça soulage d’un coup, de voir qu’il y a du sens à tout ce que l’on vit et que ça parle systématiquement de nous en fait, de là où on en est et de ce qu’on reconnaît chez l’autre pour se l’approprier et le faire notre..

Et si ces rencontres qui nous laissent une impression puissante était des portes ouvertes et des opportunités d’évoluer et de nous réapproprier ce que nous avons laissé de côté en nous, assez inconsciemment souvent, pour nous aligner encore mieux avec nous-mêmes, vibrer plus fort et plus juste? et si nous pouvions nous réjouir d’avoir eu ce rappel, cet éveil, ce coup de pouce du destin, d’avoir rencontré quelqu’un dont la couleur unique nous a tellement plu que l’on s’est dit “wouaaaaa, j’adore cette couleur! moi aussi je veux vibrer comme ça à l’intérieur de moi!” et puis avancer sereinement vers une prochaine rencontre,qui sera peut être, on l’espère, plus sereine, plus tranquille et apaisée par le chemin que nous aurons fait pour en arriver là, une fois cette couleur en nous bien ancrée et bien vibrante!

voilà je trouve pour ma part que ce regard sur l’amour me sert beaucoup plus ainsi qu’à mes clientes, que ces définitions douloureuses, étriquées et réductrices de l’âme soeur et de la flamme jumelle, qui tacitement, surtout pour la flamme jumelle, nous incite à souffrir toute la vie de ce goût de pas complet, de pas fini, et pas épanoui, qui, à mon sens, n’a rien à voir avec l’amour avec un grand A!!

C’était mon ptit coup de gueule du jour, j’espère qu’il vous sera profitable de près ou de loin, et si vous avez envie que j’aille encore plus loin dans la reflexion, faite le moi savoir, et d’ici là je vous souhaite une excellente fin de semaine le coeur léger, tranquille et serein que tout ce qui nous arrive peut être une occasion de développer plus de douceur, de reconnaissance et de joie en nous, si nous le décidons! Et que rien, sur cette terre et dans cette vie, n’est sciemment fait pour nous être désagréable ou douloureux. Si c’est le cas, c’est qu’il y a une opportunité derrière pour nous libérer d’un regard, d’une sensation, d’un ressenti avec lequel nous ne sommes plus alignés.

Je compte aussi sur vous pour me donner votre vote, votre avis sur le nouveau slogan, plus juste dans l’ideal, de ce podcast, et je vous suis infiniment reconnaissante du temps que vous voudrez bien prendre pour m’en faire part. C’est précieux pour moi, autant que la bague de Gollum l’est pour lui. My preciouuuusssssss….

Ici diane montillaud, et vous êtes sur les ondes de back 2 love, à la semaine prochaine!