Bonjour et bienvenue sur les ondes de Back to Love, le podcast pour une vie intense, libre et sans complexe. Je suis Diane Montillaud, Love coach. Ma spécialité ? Mettre un coup de pied dans les clichés pour accéder à plus de kif et de puissance au quotidien. Au plaisir de vous retrouver tous les jeudis pour un nouvel épisode.

Salut mes beautés fatales. Hommes et femmes. Et bienvenue pour cet épisode 27 du podcast de Back to Love. Alors j’ai pris un jour de retard cette semaine pour enregistrer le podcast parce que j’avais une semaine bien chargée, comme certains d’entre vous le savent. Je suis en train de déménager dans un nouveau local. Bref, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler tout simplement des besoins essentiels dans le couple les besoins des femmes et les besoins des hommes dans un couple. Parce que, certes, l’essentiel de mon travail et de ma façon de travailler, c’est que nous nous sentions bien avec nous même avant d’être bien en couple. Mais il y a quand même deux ou trois choses à savoir qui sont essentielles pour pouvoir maintenir un couple qui dure et qui est sur de bonnes bases.

Donc je vais me référer directement et indirectement aux grandes lignes, notamment de John Gray et celui qui écrit Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus qui a plein de bonnes choses à dire sur ce sujet. Et puis aussi du livre de Gary Chapman qui s’appelle Les Cinq Langages de l’amour et qui, paraît il, est une source précieuse d’information lorsqu’il s’agit de faire fonctionner un couple dans les meilleures conditions. Alors d’abord, j’adore dire, et ça, c’est quelque chose que j’ai remarqué avec le temps. J’adore dire que l’amour fait ressortir tout ce qui n’est pas de l’amour pour laisser place à l’amour. Et c’est pourquoi, dans nos relations amoureuses, parfois, on a l’impression qu’on a beau aimer l’autre, il y a de la vase qui sort de nous et que des fois, on prend les choses très mal et que c’est tout sauf de l’amour que nous ressentons dans ces moments là. Eh bien, c’est tout simplement parce qu’encore une fois, l’amour fait ressortir tout ce qui n’est pas ressemblant à de l’amour à l’intérieur de nous.

Pour, si vous voulez en quelque sorte le traiter, le dégager de nous pour qu’on laisse plus de place à l’amour. Donc ça, c’était la petite, le petit postulat philosophique avec lequel j’ai envie de partir aujourd’hui pour cet épisode sur les besoins du couple. Alors en effet, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins dans un couple et ça, c’est très important de le comprendre. Parce que si nous comprenons que les femmes ont des besoins différents, que les hommes et que les hommes ont des besoins différents, que les femmes, on va arrêter de sans cesse exiger des hommes qu’ils soient comme nous et qu’ils nous comprennent à 100 %. Et on va enfin aussi arrêter d’exiger des femmes, quelles qu’elles soient, comme nous, et qu’elles nous comprennent bien. Donc pour les grandes lignes, sachez déjà une chose, c’est que, en ce qui concerne les hommes, les hommes ont besoin qu’on leur fasse confiance, qu’on les accepte tels qu’ils sont, qu’on les apprécie à leur juste valeur, qu’on les admire. Et éventuellement, ils ont aussi besoin d’approbation et d’encouragement pour s’épanouir dans le couple.

Donc ils ont besoin de se sentir appréciés, soutenus et libres aussi. Ce n’est pas que ce n’est pas que les hommes nous fuient, c’est qu’ils ont besoin de leur espace de liberté et ils ont besoin de pouvoir se replier sur eux mêmes comme bon leur semble, parce que c’est leur façon de procéder, les challenges de leur vie et de trouver des solutions. Les hommes ont besoin de se replier sur eux mêmes, de se mettre dans leur coquille tranquillement pour pouvoir trouver des solutions à leurs problèmes. Quant à nous, les femmes, quand nous avons des problèmes, nous avons déjà plutôt tendance à avoir besoin de nous exprimer et d’appeler une copine ou quelqu’un de notre famille pour pouvoir en débriefer à voix haute et trouver des solutions seul. Parce qu’encore une fois, ça aussi c’est un besoin, c’est très important de le comprendre. Nous n’avons pas besoin que l’autre nous donne des solutions dont nous n’avons pas besoin. Messieurs, que vous nous donnez des solutions lorsqu’on vous parle de nos histoires émotionnelles ou de boulot ou de notre challenge, on a besoin avant toute chose d’être entendue et comprise.

Et ça, c’est vraiment une des choses les plus importantes pour nous. Et au delà de ça, une femme dans un couple a besoin de se sentir comprise et écoutée. Ça, c’est très important. Je sais que Hervé a un super réflexe à chaque fois que j’ai des choses à lui raconter ou que j’ai besoin de vider mon sac, c’est qu’il a une super écoute et qu’il a tendance très naturellement à dire je comprends. Ah oui, ah bon ? Il est ce qui s’est passé ? Oh là là, oui, je comprends. Et il le fait très bien. Une autre chose qui est importante, c’est qu’on a besoin de se sentir importante, de sentir qu’on est, qu’on fait partie des priorités de notre, de notre partenaire, même s’il est très occupé. Par ailleurs, on a besoin de savoir, d’une façon ou d’une autre, d’être rassuré si vous voulez, d’une façon ou d’une autre sur son amour à notre égard et sur la place que l’on a dans son cœur. Donc, on a besoin de savoir qu’on est unique à ses yeux, qu’on est au cœur de ses préoccupations.

Et enfin, nous avons besoin d’une certaine forme de sécurité, de se sentir en sécurité avec la personne avec qui l’on est. Alors ça peut être différentes formes de sécurité. Je sais que pour l’observer auprès de mes clientes et de mes amies, on cherche pas forcément le même genre de sécurité. Pour certaines, ça va être une forme de sécurité et. C’est vrai que c’est quand même important de savoir qu’on a quelqu’un en face de nous et qui a une forme de stabilité émotionnelle sur laquelle on peut se reposer et qui ne va pas s’effondrer à chaque fois qu’on va lui partager quelque chose ou qu’on est un peu musclé et exigeante dans nos demandes. Et aussi une forme de sécurité physique pour certaines. Je sais que j’ai certaines amies qui aiment bien être avec des hommes qui savent se battre, qui savent être fort. D’autres, ça leur suffit d’avoir un mec musclé, même s’ils ne savent pas se battre. Moi, je sais qu’avec Hervé, je suis avec un mec hyper courageux qui n’a pas du tout peur de sortir dehors en pleine nuit, à moitié à poil pour voir s’il a entendu un bruit.

Moi, ça, j’adore. Voilà, donc on a chacune des façons différentes de le remplir. Mais on a toutes plus ou moins besoin, encore une fois, de stabilité, de sécurité émotionnelle, physique ou psychologique. On a besoin de se sentir importante et unique et on a besoin aussi de se sentir comprise et entendue. Donc ça, c’est notre besoin à nous. Et je vous récapitule et je vous rappelle les besoins d’un homme dans le couple, c’est de se sentir en quelque sorte apprécié, admiré, de se sentir aussi soutenu dans ses entreprises, dans ce qu’il veut faire dans ces moments là, dans ses envies. Et aussi de se sentir libre, libre de pouvoir s’échapper quand il en a besoin, libre de pouvoir être lui même pleinement et de partager avec nous ce qu’il a envie de partager. Voilà. Donc ça, c’est vraiment une base hyper importante. On l’oublie souvent et on oublie souvent que ce sont quand même de fonctionnement différents. Et j’ajoute à ça du coup, ce dont je vous parlais au début de cet épisode Les cinq langages de l’amour de Gary Chapman, qui est quand même un livre hyper connu et reconnu un peu partout dans plusieurs sphères d’ailleurs.

C’est un livre qui est notamment vachement utilisé dans la préparation au mariage au sein de l’Église catholique, mais qui n’a rien à voir d’ailleurs, qui ne prône pas du tout une forme de religion ou une autre. Gary Chapman ne l’a pas écrit en ce sens. Sauf que cette année, ce qui est tellement pertinent et en effet, il est utilisé dans cette préparation au mariage. Et en fait, Gary Chapman explique qu’il y a cinq façon d’exprimer notre amour et de le recevoir et qu’on a tous plus ou moins ces cinq langages de l’amour, mais qu’il y en a, on va dire en tout cas un ou deux qui sont particulièrement importants pour nous et qu’il faut connaître pour pouvoir déjà comprendre comment fonctionne soi même et aussi donner le mode d’emploi à la personne avec qui l’on vit. Et ces cinq langages de l’amour. Le premier langage de l’amour, c’est rendre service. Il y a des personnes pour qui c’est important qu’on leur rendent service. C’est comme ça qu’ils se sentent aimés. Et il y a aussi des personnes, bien sûr, dans la même veine qui, comme eux même, se sentent aimées lorsqu’on leur rend service, ont tendance à rendre service pour exprimer leur amour à l’autre.

Sauf que si l’autre n’a pas le même, le même langage de l’amour principal, il pourrait en avoir, pardonnez moi l’expression, rien à foutre pour lui rendre des services. En revanche, il pourrait par exemple avoir besoin de deuxième langage, de l’amour, de paroles valorisantes, de paroles encourageantes Tiens, comme tu es beau aujourd’hui, mon amour, ou alors j’adore être avec toi. Des paroles valorisantes qui valorisent la personne qui les reçoit. Ça, c’est très important aussi. Et encore une fois pareil. Si pour vous, les paroles valorisantes sont un moyen de remplir ce que j’appelle votre réservoir émotionnel. C’est ainsi que Gary Chapman l’appelle d’ailleurs aussi le réservoir émotionnel qui fait que l’on se sent aimé ou pas, que l’on se sent comblé ou pas, et c’est un réservoir émotionnel. C’est toujours important de savoir à quel niveau il est rempli chez l’autre et chez soi et en soi, bien sûr, pour pouvoir le communiquer, parce qu’on parle beaucoup de communication dans le couple. Mais finalement, communiquer pour communiquer, ça ne sert à rien si on ne sait pas ce qu’on va venir combler et si on ne sait pas quel est l’objectif derrière notre communication, on n’est pas obligé de parler à bâtons rompus à longueur de journée.

On n’est pas obligé d’être particulièrement loquace pour avoir une bonne communication dans le couple. Il suffit de comprendre quels sont les besoins émotionnels de l’autre, comment remplir son réservoir émotionnel afin d’avoir un couple qui fonctionne bien. D’ailleurs, pour la petite histoire, on s’est rendu compte avec Hervé que en ce qui me concerne, la parole valorisante est très importante pour moi. Donc si un jour qui passe ou qui me fait pas un petit compliment Michou du style ou quand tu es jolie ma chérie, tu sembles bon. Quelle femme formidable tu fais qui ne rate pas à chaque fois de me faire mon petit dv gogo complètement débile ou je glousse bêtement de bonheur et de plaisir. Et lui, j’ai remarqué qu’en effet il aime bien qu’on lui rende des services. Donc je fais attention à lui faire à manger de temps en temps, à être à son service, à lui proposer de l’aide et à lui être utile lorsqu’il en a besoin. Ce qui a priori à la base, pour moi, pas du tout. Un langage de l’amour dans mon système donc.

Voilà un bon exemple. Donc jusqu’à maintenant, je vous ai parlé de deux de ces langages de l’amour qui sont de quoi rendre service et des paroles valorisantes. Une troisième façon d’aimer et de se sentir. Ce sont les démonstrations physiques, les câlins, faire l’amour aussi qui sont importantissime pour certains d’entre nous. Donc certains ont besoin de gestes tendres, pas forcément de faire l’amour, mais d’avoir au moins des gestes tendres par jour. Une main passée dans le bas du dos, un bisou au creux de la nuque. Le genre de gestes qui peuvent être très importants. Et d’autres aussi ont besoin de faire l’amour régulièrement pour se sentir aimés et démontrer leur amour. Alors que pour d’autres, pas du tout. Donc, encore une fois, c’est très important de savoir si cette chose là est très importante pour l’autre ou pour soi. Pour pouvoir mieux le communiquer et exprimer que c’est ainsi qu’on se sent nourri et aimé dans la relation. Une quatrième façon d’aimer et de se sentir aimé, c’est les cadeaux. Eh oui, on va dire que certaines personnes sont plus ou moins vénales, mais à vrai dire, c’est tout simplement aussi dans l’éducation qu’on a pu recevoir et la façon dont on a été élevé.

Mais les cadeaux sont aussi pour certains une façon de démontrer leur amour et de recevoir aussi l’amour. C’est important en général, les langages de prédilection pour nous, ceux avec lesquels on a tendance à exprimer notre amour, sont aussi ceux avec lesquels on reçoit l’amour. C’est à dire que si vous aimez faire des cadeaux pour exprimer votre amour en général, il est possible que vous aimiez aussi recevoir des cadeaux et que ça vous touche de recevoir des attentions de cette sorte là. Vous voilà, il y a plein de sortes de cadeaux. On n’est pas obligé d’être riche et de rouler sur l’or pour faire des cadeaux. En tout cas, pour certaines personnes, c’est important de recevoir des petits cadeaux et de faire des petits cadeaux de temps en temps pour exprimer son amour et son attention à l’autre. Et enfin, le dernier langage de l’amour, ce sont les moments de qualité. Parce qu’en effet, ce n’est pas, et c’est ce que je dis souvent d’ailleurs, dans un couple, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est vraiment la qualité.

Et pour certaines personnes, avoir des moments de qualité, je ne sais pas. Une fois par semaine, un bon restaurant et un moment ensemble pour aller au ciné, pour faire une balade. Peut être même que c’est dix minutes par jour, cette petite balade que vous faites avec votre chien en couple qui est un moment de qualité pour certaines personnes. En tout cas, c’est c’est pour certaines personnes des moments privilégiés et c’est pour ça que certaines personnes ont tendance à déployer et faire en sorte de dégager des moments dans leur agenda pour être pleinement avec l’autre. Et ils se sentent souvent mal aimés ou rejetés quand l’autre n’en fait pas autant, parce que probablement que l’autre a un autre langage de l’amour et que pour lui, les moments de qualité ne sont pas aussi importants que pour la personne concernée. Vous voyez à quel point, en fait, souvent, un couple peut s’engueuler, un couple peut se détériorer pour des petits détails comme ceux là, qui sont pourtant importantissime. Parce que le quotidien. En tout cas à mes yeux, porte en lui bas tous les grains de sable qui font qu’il faut la plage que représente un couple sur les années ou la dont je suis particulièrement poète aujourd’hui.

Vous remarquerez, c’est important de comprendre que toutes ces petites choses sont essentielles, sont primordiales et que l’amour, l’amour ne suffit pas. Dans un couple. Je le dis aussi souvent parce qu’on a beau s’aimer des fois, et bien nous ne regardons pas dans la même direction et nous ne voulons pas les mêmes choses. Ça, c’est important dès le départ, dès le début d’une relation, de pouvoir être suffisamment clair sur ce que l’on veut, sur le projet amoureux que l’on désire. Pas forcément dans le détail, mais au moins dans les grandes lignes, pour être sûr qu’on veut aller dans la même direction. Parce que sinon, on est sûr de se prendre un mur à un moment donné ou un autre. Et une fois qu’on a compris qu’on est allé plus ou moins dans la même direction et qu’on avait envie des mêmes choses dans l’existence, c’est important de comprendre qu’il y a certaines règles, comme vous lisez donc des besoins différents pour chacun, pour les hommes et pour les femmes. Et puis également, bien sûr, des langages de l’amour qui s’expriment de façon différente.

Alors évidemment, je pense qu’il y a encore plus de langages de l’amour que ceux que les cinq dont je vous ai parlé. Mais c’est vrai que les cinq dont je vous ai parlé sont dans nos sociétés occidentales, du moins couramment utilisées et usitées, et c’est souvent la façon dont nous avons nous mêmes été élevés que nous avons pu observer. Et donc, c’est important de les connaître, ne serait ce que pour mieux les intégrer profondément et les rendre parfaitement normaux au quotidien. Et vous allez voir à quel point ces petits détails là le comprendre profondément, ça peut changer vraiment la dynamique de votre couple. Par ailleurs, comprendre aussi que si vous êtes aujourd’hui dans une forme de critique constante de dépréciation du besoin de contrôle avec votre conjoint, je parle surtout à vous, mesdames, parce que c’est plutôt féminin d’être dans la critique constante, le contrôle, une forme de fatalisme, de défaitisme quand ça concerne leur couple, eh bien, c’est qu’il y a peut être des choses en vous dans votre regard. Déjà à les nettoyer, à aller apprécier, à les neutraliser pour pouvoir mieux apprécier la personne avec qui vous êtes aujourd’hui.

Parce qu’encore une fois, il y a une phrase qui décrit très bien ça. D’ailleurs que je vais essayer de retrouver pour vous, c’est. Jean Dion. Je ne sais pas du tout qui est cet homme là. Attendez, j’ai regardé quand même et Jean Dur est un chroniqueur sportif québécois qui apparemment a une pléthore de citations auxquelles le public aime bien faire référence. Et il dit cette chose qui est assez vraie, il me semble. Le drame réel et insoutenable, dit il, est que la femme épouse l’homme en espérant qu’il va changer et il ne change pas. Alors que l’homme épouse la femme en espérant qu’elle ne changera pas et elle change. Et c’est tellement bien résumé je trouve. Sur les déconvenues que l’on ressent souvent en amour. Donc mesdames, si vous êtes en couple avec un homme et que vous lui trouvez plein de défauts, eh bien soit vous travaillez sur vous et vous changez votre regard sur lui et vous commencez à l’apprécier tel qu’il est. Et là, votre couple va aller mieux. Soit vous partez.

Ouais, j’avoue, c’est radical, mais en même temps, ça dépend de vos préférences. Si vous préférez continuer à vous engueuler et être malheureuse et insatisfaite en amour, surtout, continuez comme ça. Si vous en avez marre de souffrir en amour, alors prenez une décision. Soit vous travaillez sur vous pour commencer à changer de regard sur votre mec, soit vous partez comme ça. Sérénité retrouvée. Youpi ! Donc, comme je vous le disais, pour les femmes, il faut sortir du fantasme que votre mec changera pour vous arrêter de vouloir ça, pour se sentir bien épanoui. Et pour les hommes, c’est finalement sortir du fantasme que votre vie sera exactement la même quand vous serez à deux, que vous êtes en couple, parce qu’en effet, il y aura des changements et il y aura des adaptations. Et parce que je viens d’en parler avec Hervé pour lui demander justement son avis sur la question, je me dis Mais qu’est ce que je donne comme conseils aux hommes, selon toi, pour qu’ils vivent mieux le fait que leur femme change ?

Ils viennent me confirmer que c’est arrêter de croire qu’il n’y en aura pas. Donc fait la paix avec les changements. Messieurs, avec le fait que vous allez probablement évoluer, vous adapter avec une femme et vous mesdames, faites la paix avec le fait que ce n’est pas votre rôle de changer votre mec et que plus vous l’accepter tel qu’il est et plus il aura envie de vous rejoindre. Et justement, peut être, s’il le veut bien, d’effectuer un certain changement pour continuer à être avec vous et à être heureux avec vous. Voilà mes amours. Ça me semble être un petit récap des erreurs que nous avons tendance à faire dans notre relation amoureuse. Et puis simplement des grandes règles et des choses à savoir et qui sont essentielles pour pouvoir entretenir un couple harmonieux. Et quand on comprend ces règles là de base, on peut en effet établir une communication beaucoup plus fluide. Parce que quand on comprend mieux déjà comment fonctionne l’autre et qu’on ne cherche pas absolument à calquer sur lui ou sur elle notre propre vision des choses, eh bien, ça crée déjà une ouverture de communication qui, du coup, va évidemment générer plus d’harmonie, plus d’amour, plus de soutien dans notre couple et plus évidemment d’épanouissement et de bonheur.

Alors évidemment, je n’ai ici parlé que du couple hétéro, mais ça vaut aussi pour les couples homos, parce qu’ils se reconnaîtront très facilement dans un cas ou dans l’autre. En général, il y a toujours un équilibre qui se crée avec ces deux polarités. Voilà mes beautés fatales, je vous embrasse bien fort. Je vous souhaite une excellente fin de semaine, un très joli week end et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour plein d’autres aventures d’amour, de quotidien et de tout ce qui nous concerne tous, de près ou de loin, les uns et les autres, je vous aime.

Si ce podcast vous a plu et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me rejoindre au sein d’une communauté de femmes dynamiques et inspirantes qui sont prêtes à reprendre leur puissance pour créer la vie amoureuse et professionnelle de leurs rêves. Pour cela, retrouver moi sur mon site internet www.diamonjoy.fr ou sur les réseaux sociaux tels qu’ils sont indiqués dans le résumé de ce podcast.

À jeudi prochain pour un nouvel épisode.