Bonjour à tous et bienvenue pour cet épisode 3 du podcast Back 2 Love!

Comme vous l’avez compris pour ceux qui ont suivi les précédents épisodes, nous terminons aujourd’hui d’explorer la réflexion sur l’amour de soi, puisque nous avons commencé par décrire dans l’épisode 1 comment nous le construisions, puis la semaine dernière, dans l’épisode 2, nous avons approfondi des exemples de manque d’amour de soi et donc en toute logique, cette semaine je vais tenter de vous décrire ce qu’est l’amour de soi, à quoi ça ressemble et dans l’idéal, de vous donner follement envie d’en développer toujours plus !!

Alors comment reconnaître l’amour de soi. Pour synthétiser en une phrase, ce serait de ressentir à son égard une profonde bienveillance, compréhension et tendresse. C’est être à l’écoute de ses besoins et les respecter (et de les faire respecter.)

Selon les jours, nos besoins et nos envies ne sont pas les mêmes. Notre amour de nous memes a aussi de nombreuses formes et de nombreuses couleurs, et ce qui nous rend heureux et aimé un jour sera autre chose le lendemain.

S’aimer c’est profondément reconnaître que notre valeur est unique, inestimable et infinie.
Et dans la même veine les raisons pour lesquelles on s’aime ne sont probablement pas les mêmes que les raisons pour lesquelles les autres nous aiment, et que du coup, c’est courir après une chimère, une illusion, de vouloir coller à l’image que l’autre projette sur nous, parce que ce serait comme de dire à un mathématicien de penser comme un artiste pour résoudre ses équations ou demander à un autiste de devenir conseiller en relations humaines et en communication.

C’est être à l’écoute de ses émotions, de ses sensibilités pour apprendre à se ménager, à se rebooster. C’est savoir se réconforter et se rassurer lorsque l’on traverse des épreuves. C’est sentir que l’on peut compter sur soi, se reposer sur soi, sur notre plein intérieur. C’est ce plaisir et cette curiosité à expérimenter tous les prismes de nos émotions, de nos expériences et de nos nuances. C’est accepter notre humanité, nos manquements. C’est avoir une certaine tendresse et douceur à notre égard. C’est accepter et choyer notre vulnérabilité autant que nos forces. C’est savoir dire MERDE, oui ou non quand c’est juste pour nous.

S’aimer et aimer ne veut pas dire être d’accord ou partager le même avis !!

C’est reconnaître finalement que nous sommes TOUT et RIEN, mais que nous sommes une couleur unique qui a autant de légitimité que toutes les autres à exister et à briller, et que nous priver de notre amour, c’est priver le monde de notre participation, de notre passage unique sur cette terre (dans cette vie, ces circonstances, cette famille, cette personnalité etc).

D’ailleurs, c’est pour ça qu’en toute logique, lorsque l’on ressent ça à notre égard, et que l’on ressent que notre entourage n’a pas une certaine forme de bienveillance à notre égard

Faire passer les autres avant soi, c’est finalement se raconter une histoire biaisée où l’on ne fait pas honneur à l’indépendance et l’intelligence de chacun de croire qu’ils ne s’en remettront pas si nous sommes nous-mêmes. S’aimer c’est avoir le courage d’exprimer son point de vue unique, de lui faire honneur et de le partager à d’autres, de ne pas se taire par peur de l’autre et de ses réactions. Nous nous enrichissons les uns les autres de nos points de vues respectifs, et nous nous inspirons beaucoup plus les uns les autres en s’aimant soi-même qu’en se dévalorisant.

Pas compliqué, qu’est ce qui vous inspire le plus, vous : la victime, avec son petit chapeau de calimero, qui se plaint toute la journée de la difficulté de sa vie, des épreuves qu’elle a eu à traverser et d’à quel point les gens sont méchants méchants méchants? Ou alors l’adulte résilient qui voit dans chacune de ses épreuves une opportunité de grandir, d’évoluer et de se guérir de ses maux, qui dépasse ses peurs et ses limites pour créer plus de joie, d’amour et de bien-être dans sa vie et qui a une énergie vibrante qui se dégage de lui ou elle?

Evidemment, et il est vrai que c’est plus facile de se sentir OKAY et confortable avec le premier exemple, en comparaison, qu’avec le Deuxième exemple. Mais nous n’avons pas décidé de venir sur terre pour être CONFORTABLE, pour attendre gentiment que la mort vienne nous cueillir, en toute sécurité, lol, si? L’amour de soi, c’est avoir le courage et la générosité de s’offrir les meilleures conditions pour s’épanouir, et inspirer d’autres à en faire autant. C’est un peu comme dans l’avion en cas de dépressurisation, il faut d’abord s’occuper de bien mettre son masque à oxygène, avant de pouvoir accompagner d’autres à en faire autant.

Ne laissez personne, même et surtout les plus proches de vous, vous malmener ou vous maltraiter d’une façon ou d’une autre. Si vous ne savez pas où est la ligne, demandez vous si vous avez l’impression d’être appréciée et aimée avec cette personne, si vous êtes détendue et joyeuse en sa compagnie. Ca devrait vous mettre la puce à l”oreille si ce n’est pas le cas.
N’achetez pas les limites de l’autre – ce n’est pas parce qu’il ou elle n’oserait jamais faire ce que vous faites, qu’il/elle trouve que c’est malpoli, que c’est vrai, que cela vous concerne et que vous devriez en faire autant! N’achetez pas la mésestime et le manque d’amour qu’on vous propose. Chacun parle toujours et uniquement de lui, de sa propre histoire. Et les avis des uns et des autres sur vous parlent d’eux. C’est tout. N’allez pas confondre votre valeur inestimable avec les histoires des autres. Vous voyez bien que ça n’a rien à voir!

N’achetez que ce qui vous rend plus libre, plus heureux, plus serein, plus reconnaissant, plus plein de gratitude, de joie et d’amour.

Le reste n’en vaut pas la peine, mais je crois que ça, vous le saviez déjà.

Donc avant de dire que nous aimons, demandons nous d’abord, et moi, comment je m’aime?

Manque exemples à foison, et plus développer sur l’avis des uns et des autres et le fait que