Bonjour à tous pour ce 7ème épisode de Back 2 Love !!

En ce début d’année où beaucoup en profitent pour s’engager dans de bonnes résolutions, je fais le vœu aujourd’hui d’apporter mon ptit grain (d’amour hein, et pas de sable! Oh bah noon!) pour, sait-on jamais, inspirer quelques uns d’entre vous à poser quelques intentions ou résolutions de plus!

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’intérêt d’apprendre à mieux se connaître et de comprendre comment nous fonctionnons pour REPRENDRE LE POUVOIR et mener la vie qui nous inspire réellement, à tous les niveaux.

Nous vivons une époque formidable, tout covid mis de côté (même si, en grande optimiste que je suis, je suis convaincue que lorsque nous aurons le recul nécessaire, chacun d’entre nous y aura trouvé plusieurs opportunités non négligeables, si ce n’est pas déjà fait) . Bref donc, nous vivons une époque formidable parce que nous sommes de plus en plus nombreux à être fascinés par la mécanique de nos esprits, de notre monde émotionnel, du sens que nous voulons donner aux choses de notre vie, de la façon dont nous nous nourrissons, physiquement, psychologiquement, émotionnellement. Donc nous vivons une époque où beaucoup de coachs, de gurus et de personnes inspirantes de tout genre et de tous bords sont à notre disposition, de près ou de loin, pour nous aider à mieux nous comprendre, pour clarifier les zones d’ombre, pour alléger nos souffrances, nos rancoeurs et nos blocages. Alors oui, c’est vrai, certains me diront qu’il y a aussi à boire et à manger et que certains ne sont pas très recommandables, mais quand même, nous sommes suffisamment nombreux aujourd’hui qui avons testés et défricher le terrain pour trouver des personnes compétentes dont les recommandations sont nombreuses. Ce n’est pas comme de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Il y a pléthore de livres, de vidéos youtube, de citations inspirantes, de podcasts et d’émissions avec lesquelles nous inspirer !

Je vais donc oser mettre un coup de pied dans la fourmilière et dire que c’est donc de plus en plus un choix conscient si l’on décide de continuer à subir certains aspects de nos vies qui ne nous conviennent pas/plus et que nous restons la tête dans le sable.

Il est possible de ne plus vivre en mode automatique, par défaut, en quelque sorte, que ce soit dans notre vie amoureuse, professionnelle ou dans nos relations en général.

Je ne dis pas que vous trouverez tout de suite chaussure à votre pied mais pas de chances de gagner si vous ne jouez pas : vous connaissez peut-être cette blague ou on imagine un homme s’appellant Bertrand rentrer chez lui le soir, l’air dépité, demandant à sa femme Catherine : Mais catherine, dis moi POURQUOI je ne gagne pas au loto!!! POURQUOI?!! Punaise, ça fait des années que j’attends mais RIEN!!! Catherine!! Et Catherine de répondre, l’air exaspéré : mais Bertrand, bon dieu, je te l’ai déjà dit 100 fois : JOUE!!!”
Ahahah c’est une bonne vieille blague qui parlera au moins à la moitié d’entre vous j’en suis sûre, mais cela met vraiment bien en perspective mon message du jour.

Si vous ne jouez pas, si vous n’essayez pas, RIEN ne changera. J’ai presque envie de dire que c’est mathématique!! Alors, évidemment, vous pouvez attendre qu’il vous arrive un pépin, une perte, une chance, bref, quelque chose d’extérieur à vous qui viendra vous réveiller d’une façon ou d’une autre, mais ce podcast est là pour vous rappeler que VOUS êtes aux manettes de votre vie, à la barre. C’est VOUS qui dirigez la façon dont vous voulez réagir à ce qu’il s’y passe. C’est VOUS qui décidez si vous voulez PROFITER de votre existence sur terre pour développer plus de joie, d’amour, d’échanges, de plaisir, de partage, de dépassement de vous-mêmes, de simplicité, de profondeur et de sens… OU PAS! Et rappelez vous du proverbe, qui, comme toute citation populaire, est pleine de bon sens et de vérité “aide toi et le ciel t’aidera” : si vous vous donnez les moyens d’y arriver, de vous en sortir, alors les solutions, les gens et les opportunités se feront de plus en plus nombreuses, ou du moins vous les reconnaîtrez de mieux en mieux et alors vous verrez qu’un jour après l’autre, un essai après l’autre, non seulement vous atteindrez vos objectifs mais il y a de fortes chances que vous les dépasserez !

Une autre à savoir aussi, c’est que, comme pour tout, ce qui est le plus challengeant, c’est de mettre en route la machine mais d’expérience, plus vous allez avancer, plus vous allez évoluer, plus les épreuves vont vous paraître accessibles et les évolutions faciles, alors que vous laisserez derrière vous des peurs peut-être plus grandes encore mais vos capacités de résilience et de dépassement de vous-mêmes étant de plus en plus musclées, vous pourrez “dépoter” avec une certaine facilité. Et ça, c’est quand même génial et fascinant de savoir que l’on peut relever des défis à chaque fois plus important avec de plus en plus de détente et de facilité.

Donc aujourd’hui mes amis, ne vous laissez pas embarquer et berner par cette petite voix en vous qui remet toujours à demain ou à l’année prochaine votre prochain défi, votre prochain challenge, votre désir profond, aussi flippant peut-il être sur le moment.

J’en profite pour vous transmettre cette image qui commence par cette question : “savez vous comment manger un éléphant?” et la réponse est en cuisinant un morceau différent chaque jour. Bon j’avoue que c’est pas très kiki pour les veggies ce que je dis (en plus ça rime), du coup on peut aussi faire l’analogie de la montagne hein : comment escalader une montagne? Un pas après l’autre, un jour après l’autre, en faisant des haltes régulières pour reprendre des forces et se reposer. Bref donc, Rome ne s’est pas construite en un jour et un voyage 1000 kms commence par un pas donc PUTAIN, aujourd’hui, faites ce premier PAS, mettez cette première pierre à votre édifice, cuisinez cet orteil d’éléphant, escalader cette petite pente douce devant vous, mais arretez de vous raconter des conneries pour remettre à demain, arrêtez de laisser cette petite voix pour garder dans le brouillard. Avancez tout droit vers la première étape de votre objectif, et vous verrez combien le brouillard s’évapore pour laisser place à une évidence toute simple et si salvatrice : chaque pas est un pas d’humain, rien de foufou, rien de dégluigué et d’inaccessible, juste un pas. Vous pouvez choisir à chaque instant combien de barreaux vous voulez mettre à votre échelle. Mais maintenant que vous avez conscience que votre bien-être émotionnel et votre estime de vous est importantissime pour mener une vie riche de gratitude, de reconnaissance, et d’épanouissement, qu’attendez-vous pour poser cet acte?

Et si vous êtes déjà engagé dans une forme de coaching ou d’accompagnement dans cette optique là, déjà BRAVO, GÉNIAL, mais n’oubliez pas qu’entre deux séances, c’est le moment de mettre en pratique, de muscler cette compréhension et ces parties de vous que vous mettez en lumière pendant les séances de coaching et de poser des actes dessus, des comportements, bref, des efforts en direction de votre objectif. Ne lachez RIEN, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Et j’ajoute un petit bonus à mon pep talk du jour, inspiré d’une séance avec une de mes supers clientes hier matin : un bonus PUR LOVE (ça change du PUR BEURRE! snort!) si vous êtes dans un cheminement de conscience, de devlpt perso d’une façon ou d’une autre, s’il vous plait, ne faites pas l’erreur dont j’ai souvent été la témoin, de vouloir ABSOLUMENT un ou une compagne qui fait lui/elle aussi du “travail sur soi” ou qui est comme vous un féru de developpement personnel. Ou de rejeter une partie de votre famille ou de les regarder d’un air dédaigneux parce qu’ils ne comprennent rien aux termes égo, tony robbins, travailler sur soi, activation, communication non violente, et ikigai ! D’abord parce que tout le monde est LIBRE de faire CE QU’IL VEUT et puis on n’a pas absolument besoin de faire du dév perso ou d’être intéressé par le monde du coaching pour vivre bien ou pour mener sa barque pépouze et ensuite parce que ça a PLEIN d’avantages d’avoir un compagnon qui n’est pas plus intéressé que ça par le dev perso. Déjà vous allez continuer à entretenir plein de sujets de conversations divers et variés (oui parce que pour parler de dev perso, vous avez toutes vos cops dont c’est aussi le dada ou tous vos potes coachs, bref, lâchez votre mec avec ça!) et puis ça va vous garder les pieds bien dans le sol. Oui parce que j’ai remarqué, hein, quand même, que dès qu’on se met à faire du dev perso, et moi la première qd j’avais 17 piges à l’époque (oui, en 1999) on a l’impression d’avoir découvert la lumière, que c’est génial, c’est ouf c’est magique, on a l’impression de devenir moins con (souvent une impression donc!) et on a même tendance à ne plus se sentir pisser parfois et c’est le danger de ces trucs là donc calmitos pepitos, le chemin est long, il est intemporel même du coup apprendre à reconnaître qu’il n’y a ni inférieur ni supérieur, que nous sommes tous en chemin et reconnaître, ne serait-ce qu’intellectuellement (si le coeur n’y est pas, parce qu’on n’aime pas tout le monde et c’est tant mieux) que l’existence de chacun est légitime, quelques soient ses goûts, ses centres d’intérêts et ses idées politiques (ouhhh j’en vois qui grimacent!), et bien c’est déjà un joli signe d’évolution. Chacun a ses raisons d’avoir raison. Votre beau-frère ingénieur/tradeur/cartésien à mort autant que votre tante accro aux voyantes/anges et elfes des forêts. Et puis je dirai même “apprenons à aimer l’ingénieur sheldonesque en nous (reference à la serie tbbt) autant que l’étherée qui sent les esprits et voit des signes à tous les coins de rues! Nous sommes finalement tous toutes ces choses, du plus petit pourcent au plus grand selon notre histoire, notre nature, notre éducation etc, mais tout est là en nous. Donc votre famille et votre mec, même s’ils ne causent pas conscience et technique de travail sur soi à longueur de temps, sont tout aussi respectables que… bah vous! Je sais pas, j’avais envie de poser ça là! Peut-être même que le drogué au coin de votre rue qui zone dans votre quartier est un maître venu s’incarner sur terre pour expérimenter quelque chose de bien spécifique et que, une fois dans une autre réalité parallèle, ce sera lui qui vous guidera vers de nouvelles contrées. Restons calmes, nous avons tous un rôle à jouer : concentrons-nous sur le nôtre, sur ce que nos désirs nous chuchotent à l’oreille parce qu’ils sont les médiateurs de nos intentions d’ame, peut-être. Jusqu’à preuve de contraire!

Bisous à tous mes amours et à la semaine prochaine pour de nouvelles philosophades pour plus d’amour décomplexé en nous et tout autour de nous !