Bonjour et bienvenue sur les ondes de Back to Love, le podcast décomplexé de ceux qui aiment et qui sèment l’amour sous toutes ses formes. Je suis Diane Montillaud, Love Coach et je dédie ce podcast à l’amour et à ses nombreuses manifestations dans notre quotidien. Au plaisir de vous retrouver tous les jeudis pour un nouvel épisode.

Bonjour et bienvenue pour cet épisode huit du podcast de Back to Love. J’espère que votre année 2021 commence bien. En tout cas aujourd’hui, un podcast tourné sur l’amour de soi. Encore une fois, c’est quand même ma spécialité. Donc bonne écoute.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’intérêt qu’il y a à trouver des solutions pour prendre soin de votre vie émotionnelle, de votre psychologie et de votre bien être psychologique, de votre bien être relationnel également et physique aussi. Pourquoi pas comprendre comment notre esprit fonctionne ? C’est aussi et surtout une façon de reprendre le pouvoir et de mener la vie qui nous inspire réellement à tous les niveaux. Nous vivons une époque formidable, tout covid mis de côté, bien sûr, même si, en grande optimiste que je suis, je suis convaincue que lorsque nous aurons le recul nécessaire, chacun d’entre nous y aura trouvé plusieurs opportunités non-négligeables si ce n’est d’ailleurs pas déjà fait …Ou en cours.

Bref, nous vivons une époque formidable parce que nous sommes de plus en plus nombreux à être fascinés par la mécanique de nos esprits, de notre monde émotionnel, physique et psychique. Du sens que nous voulons donner à notre vie, de la façon dont nous nous nourrissons justement physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Donc, nous vivons une époque ou beaucoup de coachs, de gourous, d’accompagnants ou de personnes inspirantes de tous genres et de tous bords sont à notre disposition de près ou de loin, pour nous aider à mieux nous comprendre, pour clarifier nos zones d’ombres, pour alléger nos souffrances, nos rancœurs et nos blocages. Alors oui, c’est vrai, certains me diront qu’il y a aussi à boire et à manger dans ce milieu et que certains ne sont pas très recommandables. Mais quand même, nous sommes aujourd’hui suffisamment nombreux à avoir testé et défriché le terrain pour retrouver facilement des personnes compétentes dont les recommandations ne sont plus à faire. Ce n’est plus comme de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Il y a pléthore de livres, de vidéos YouTube, de citations inspirantes, de podcasts et d’émissions avec lesquels avancer, nous inspirer et nous faire du bien. Je vais donc oser aujourd’hui mettre un coup de pied dans la fourmilière. Donc aujourd’hui, préparez vous à un podcast un peu musclé qui va vous motiver, qui va vous mettre un peu de fuel dans le réservoir parce qu’on a bien besoin d’énergie en ce début d’année 2021 pour affronter et relever tous les défis qui se profilent à l’horizon, quand bien même l’horizon est justement dans le brouillard. Bref donc, je vais oser mettre un coup de pied dans la fourmilière et dire que c’est donc de plus en plus un choix conscient, si l’on décide de continuer à subir certains aspects de nos vies qui ne nous conviennent pas, qui ne nous conviennent plus. Et de rester la tête dans le sable. Il est possible aujourd’hui plus que jamais de ne plus vivre en mode automatique par défaut en quelque sorte, que ce soit dans notre vie amoureuse, professionnelle ou dans nos relations en général.

Je ne dis pas que vous trouverez tout de suite chaussure à votre pied si jamais vous vous mettez à chercher maintenant, mais vous n’aurez pas de chance de trouver si vous ne cherchez pas. Et ça me fait d’ailleurs penser à cette blague que vous connaissez sûrement. Ou on va imaginer qu’un homme s’appelle Bertrand, n’est ce pas ? Et qu’il rentre chez lui le soir. L’air dépité, il demande à sa femme Catherine : « Mais Catherine, dis moi pourquoi ? Pourquoi Catherine ? Je ne gagne pas au loto ? Punaise, mais ça fait des années que j’attends, mais rien Catherine! » Et Catherine de répondre, l’air exaspéré, les yeux levés au ciel : « mais Bertrand, bon Dieu, je te l’ai déjà dit 100 foisoui, MAIS JOUUUE! ».

C’est une bonne vieille blague qui parlera au moins à la moitié d’entre vous, j’en suis sûr. Mais cela met vraiment en perspective mon message du jour. Mes amis, si vous ne jouez pas, si vous n’essayez pas, si vous ne prenez pas de risque, rien ne changera.

J’ai presque envie de dire que c’est mathématique, putain. Alors évidemment, vous pouvez attendre qu’il vous arrive un pépin, une perte, un gain, une chance, bref, quelque chose d’extérieur à vous qui viendra vous réveiller d’une façon ou d’une autre. Mais ce podcast là, celui là, là, il est là pour vous rappeler que vous êtes aux manettes de votre vie. Vous dirigez votre vie. Vous êtes à la barre. C’est vous qui diriger la façon dont vous voulez réagir à ce qu’il s’y passe. C’est vous qui décidez si vous voulez profiter de votre existence sur terre pour développer et goûter plus de joie, d’amour, d’échange, de plaisir, de partage, de dépassement de soi, de simplicité, de profondeur et de sens. Ou pas. Et rappelez vous du proverbe qui, comme tout bon proverbe populaire et plein de bon sens et de vérité : « Aide-toi, et le ciel t’aidera. »

Si vous vous donner les moyens d’y arriver, de vous en sortir. Alors les solutions, les gens et les opportunités se feront de plus en plus nombreuses ou du moins vous les reconnaîtrez de mieux en mieux, et alors vous verrez qu’un jour après l’autre, un essai après l’autre, non seulement vous attendrez vos objectifs, mais il y a de fortes chances que vous les dépasseraient.

Une autre chose à savoir aussi, c’est que, comme pour tout, ce qui est le plus challengeant, c’est de mettre en route la machine. Vous savez, comme quand on était jeune, dit elle, et qu’on allait, on allait en boîte. On se disait « Ouais, on va sortir en boîte! » Et puis à dix, à 10 h du soir, à 10 h et demie, quand c’était l’heure de sortir on disait « oh j’ai trop la flemme je suis crevée. Là, j’ai envie de me foutre au lit quoi! » Et finalement on se fout un coup de pied au cul, puis on y va. Et on fait « wow ! J’ai passé une trop bonne soirée! » Bon bah c’est un peu pareil. Bref, d’expérience, plus vous allez avancer, plus vous allez évoluer, plus les épreuves vont vous paraître accessibles et les évolutions faciles. Alors que vous allez laisser derrière vous peut être des peurs de plus en plus grandes, mais vos capacités de résilience et de dépassement de vous-même vont être de plus en plus musclées.

Et c’est pour ça que vous allez dépoter avec une certaine facilité, même les plus gros challenge qui se présenteront à vous. Et ça, c’est quand même génial et fascinant de savoir que l’on peut relever des défis à chaque fois plus importants, avec de plus en plus de détente et de facilité. Et vous savez quoi ? Tout ça, ça commence juste par un petit pas d’humain. Donc aujourd’hui, mes amis, ne vous laissez pas embarquer et berner par cette petite voix en vous qui remet toujours à demain ou à l’année prochaine votre prochain défi, votre prochain challenge, votre désir profond aussi flippant peut il être sur le moment. J’en profite d’ailleurs pour vous transmettre cette image qui commence par cette question « Savez vous comment manger un éléphant ? »

Et la réponse est « en cuisinant un morceau différent tous les jours » Bon j’avoue que ce n’est pas très kiki pour les veggies, ce que je dis en plus, ça rime. Du coup, on peut aussi faire l’analogie de la montagne si vous préférez. « Comment escalader une montagne ? » Eh bien !

« Un pas après l’autre. Un jour après l’autre, en faisant des haltes régulières pour reprendre des forces et se reposer. » Bref, donc, Rome ne s’est pas construite en un jour et un voyage de 1000 kilomètres commence par un pas. Donc putain, aujourd’hui, faites ce premier pas, mettez cette premier pierre à votre édifice. Cuisiner cet orteil d’éléphant, escalader cette petite pente douce devant vous. Mais arrêtez de vous raconter des conneries pour remettre à demain. Arrêtez de laisser cette petite voix vous garder dans le brouillard. Avancez tout droit vers la première étape de votre objectif, aussi petite soit elle, et vous verrez combien le brouillard s’évapore pour laisser place à une évidence toute simple et si salvatrice dont je vous parlais il y a encore quelques secondes. Chaque pas est un pas d’humain, rien de foufou, rien de déglingué et d’inaccessible. Juste un pas. Vous pouvez choisir à chaque instant combien de barreaux vous voulez mettre à votre échelle. Vous pouvez faire plein de petites étapes ou quelques unes d’un peu plus grandes. Mais maintenant que vous avez conscience, et mon but aujourd’hui, c’est de vous faire prendre conscience qu’en effet, votre bien être émotionnel, votre estime de vous et votre amour de vous et votre bonheur d’exister sont importantissimes. Si vous voulez mener une vie riche de plaisir, de gratitude, de reconnaissance, d’épanouissement et de sens. Alors qu’attendez vous pour trouver ? Pour chercher en tout cas les techniques, les thérapeutes, les accompagnants, les stages. J’en sais rien. Les livres, les choses que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant, dès aujourd’hui, pour commencer à développer plus de bien être dans votre vie, à être plus heureux, être plus épanoui et à enfin vous libérer de vos peurs, de vos angoisses et de ce qui vous empêche de mieux goûter et de profiter de cette vie merveilleuse qui est à notre disposition. Et si vous êtes déjà engagé dans une forme de coaching ou d’accompagnement dans cette optique là, alors bravo ! Génial ! Mais n’oubliez pas qu’entre deux séances, c’est le moment de mettre en pratique, de muscler tout ce que vous avez compris. Et tout ce que vous avez mis en lumière. Dans les séances de développement personnel que vous avez faites.

C’est le moment de poser des actes, des comportements, bref des efforts en direction de votre objectif. Personne ne peut le faire pour vous, si ce n’est vous même. Ne lâchez rien. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et je vous assure que c’est en faisant un petit pas chaque jour qu’on fait de grands voyages et qu’on traverse de longues distances. Et je peux ajouter aujourd’hui que pour ma part et d’expérience, ça fait 20 ans que je fais du développement personnel. Et les dix premières années de ce développement personnel, je peux vous assurer vous dire je peux témoigner du fait que j’ai compris beaucoup de choses, mais que comprendre ne suffit pas et ne m’a pas suffit. Comprendre ne veut pas dire intégrer émotionnellement ce que vous avez compris et c’est pour ça que vous allez devoir aussi user d’honnêteté intellectuelle pour continuer à avancer vers vos rêves, vos désirs et ce que vous voulez vraiment accomplir dans votre vie. L’honnêteté intellectuelle de reconnaître que même si vous avez lu 47 bouquins, fait 47 stages, si vous en êtes toujours au même point dans votre vie, c’est à dire que si vous pensez toujours la vie de la même façon, si vous attirez toujours les mêmes circonstances, vous créez toujours la même chose dans votre vie, et si vous n’arrivez pas à passer certains caps, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la clé, le truc pour pouvoir vraiment intégrer ça émotionnellement.

Ça veut dire que vous pouvez faire toutes les psychothérapies du monde, tous les petits goûters gâteaux avec vos copines, voir tous les tutos de la planète. Si vous n’avez pas quelque chose qui vous permet d’intégrer émotionnellement ce que vous avez compris. Ça va rester, ma foi, probablement très stérile. Et quand je parle d’intégration émotionnelle, je peux parler de respiration consciente. On peut parler d’exercice physique pour certains, pour d’autres d’acte posés, d’actes de courage pour aller créer de nouveaux chemins neuronaux. Pour créer d’autres réflexes émotionnels. Je parle de techniques d’intégration énergétique et émotionnelle comme l’hypnose ou l’EFT. Emotional Freedom Technique dont je me sers beaucoup. Il vous faut une approche qui intègre de l’intégration émotionnelle.

Si vous voulez avoir des résultats tangibles et concrets dans votre vie parce que comprendre sa vie c’est bien, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Et je suis très bien placé pour en parler parce que ce chemin, je l’ai parcouru et je le parcours encore chaque jour avec passion et délectation, n’est-ce pas ! Ces dix dernières années, j’ai été dans un travail d’intégration émotionnelle et c’est le jour et la nuit.

Voilà mes amis pour le podcast de ce jour. Je vous encourage donc à trouver les moyens, à trouver les coachs, à trouver les solutions pour travailler sur vous et pour aller développer plus d’aisance relationnelle, émotionnelle, psychologique, physique. Quelle que soit la limite que vous détectez aujourd’hui et qui vous semblerait intéressante de dépasser pour cette année 2021. Comme je vous le disais, le premier pas, c’est de chercher parce que c’est en cherchant qu’on trouve. Et dès que vous trouverez, c’est tout simplement d’avoir envie chaque jour de faire un petit pas de plus, même si c’est un baby step, comme disent les Américains.

A force de baby steps, on peut aller très loin. Je vous embrasse et je vous dis la semaine prochaine!

Si ce podcast vous a plu et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me rejoindre au sein d’une communauté de femmes dynamiques et inspirantes qui sont prêtes à reprendre leur puissance pour créer la vie amoureuse et professionnelle de leurs rêves. Pour cela, retrouvez moi sur mon site internet www.diamonjoy.fr ou sur les réseaux sociaux tels qu’ils sont indiqués dans le résumé de ce podcast. A jeudi prochain pour un nouvel épisode.