Se sentir bien même quand tout fout le camp.

Parfois il nous arrive de traverser des périodes intenses de « mises à jour », autant en terme de situation et de circonstances que d’équilibre émotionnel, psychologique ou physique.

On pourrait aussi le percevoir comme des périodes où l’on se sent brassé, un peu comme dans la machine à laver en mode essorage.

C’est « simplement » une réorganisation intérieure, et tu sais bien que lorsque l’on décide de ranger une pièce de fond en comble, ça passe d’abord par une phase de bordel sans nom, où une vache ne retrouverait pas son petit ! Et pourtant, dans ce chaos, ou à travers lui, nous savons que nous nous dirigeons vers + de clarté et de désencombrement.

Est-ce pour autant une raison de paniquer et de se mettre sans dessus dessous parce qu’on a l’impression que tout se barre en sucette et qu’on ne perçoit pas bien le résultat final ?

Non.

On ne se met pas à paniquer quand on range une pièce et que c’est le bordel, et c’est exactement pareil pour tout le reste. Mais personne ne nous l’a appris !

C’est une période propice, à mon sens, pour  »faire bouger les lignes », se questionner, se remettre en question et réajuster ce qui a besoin de l’être. Sortir de ses placards intérieurs les désirs, les croyances, les jugements, les bilans du vécu des dernières années pour en synthétiser, peut-être, une forme de cohérence, de chemin de vie et de ligne directrice qui nous avait échappé jusque là.

Oser jeter ce qui ne nous sert plus, s’en détacher avec gratitude, comme le suggère Marie Kondo, la fameuse japonaise connue et reconnue pour son approche du rangement et du désencombrement de la maison. Et prendre le temps de redécouvrir ce qui nous fait vibrer, ce que nous aimons – de le chérir et de le mettre en valeur dans notre paysage intérieur.

En effet bcp d’entre nous ont parfois peur d’ouvrir leurs placards et d’y découvrir des monstres oubliés, des jugements bien camouflés sous des années de « c’est pas grave! » et qui soudain refont surface comme des alarmes puissantes qu’il faut faire quelque chose pour que ça CHANGE. Pour que ça BOUGE. Pour que ça RENAISSE.

Cette maxime bien connue qui nous dit « la seule constance est l’impermanence » nous rappelle à notre nature résiliente, changeante et en évolution. Aller contre notre nature profonde nous sclérose, nous étouffe et nous assèche !

En ce moment je passe par une phase de cet ordre.

Et je garde cette foi radicale que malgré le bordel ambiant, tout contribue à une organisation (re)actualisée et que chaque pas, même si chaotique de prime abord, me rapproche d’un espace intérieur remis au goût du jour et plus aligné avec mes désirs du moment.
Si tu es dans une passe compliquée ou particulièrement bordélique dans ta vie, RESPIRE, et profite de ces moments où, assis•e au sol, entouré•e de souvenirs, d’écrits et de fouilli sorti des placards, tu prends le temps , riant et pleurant parfois de tes (re)découvertes, de faire le tri du passé pour construire ton futur.

Le bonheur est le chemin !

Avec Amour ,

Diane MJ

Ps : si tu sens que tu as besoin d’aide pour traverser ta tempête du moment, réserve un bilan amoureux avec moi, pour mettre de la perspective et définir des repères qui t’accompagneront à passer du chaos aux étoiles avec panache et légèreté ! https://diamonjoy.kartra.com/page/reservation