28 : lâcher prise
Bonjour à tous et bienvenue pour cet épisode 28 du podcast! Le premier épisode conçu dans la joie et la volupté depuis que j’ai pris la décision de ne créer que lorsque je me sens inspirée et que j’en ai envie. Je vous ai informée du fait qu’il n’y aurait à priori que 2 épisodes par mois avec cette façon de faire, donc nous verrons ce que cela donne sur la durée et si je les tiens comme ça!
Aujourd’hui, j’ai un peu fait la synthèse de ce que j’ai observé ces derniers temps, à la fois auprès de mes clientes et de mes amies, et puis dans ma propre vie.
Nous allons parler aujourd’hui de relation – tiens, comme c’est inattendu! – d’amour et d’amitié. Et d’une règle, en quelque sorte, qui pour ma part a toujours été très bénéfique, et dont je remarque que lorsqu’elle n’est pas appliquée, a tendance à générer de l’attente, de la souffrance, et oserais-je le dire, de l’encombrement psycho énergétique !
En effet, Je remarque à quel point beaucoup ont du mal à tirer un trait sur le passé, à se décider à avancer sans se retourner, et à ne pas entretenir certains liens. Finalement, je parle ici de lâcher prise. Savoir lâcher prise, avec confiance que le futur porte en son sein tout ce qu’il nous faut pour être heureux et épanouis.
J’ai autour de moi des femmes qui, ne sachant pas lâcher prise, entretiennent des relations qui ne sont que l’ombre que celles qu’elles furent un temps. Certaines s’accrochent à des souvenirs, à des sensations et en gardant un lien avec l’autre, via quelques sms épars, ou un appel ou une revoyure quelques fois par an, ou tout simplement une porte ouverte, restent souvent dans une forme de souffrance de ce qui n’est plus et d’attente de ce qui pourrait ou devrait être à leurs yeux.
Cette difficulté à lâcher prise entraîne selon moi, au delà de la souffrance et de l’attente, une forme d’encombrement psycho-énergétique qu’on se traîne partout avec soi, sans même en avoir conscience. Or, comment accueillir la nouveauté et le futur, et même tout simplement le présent, si nous sommes encombrées de nos histoires passées et de nos attentes futures?
Il existe cette confusion que si on coupe avec l’autre, entre guillements, que si nous n’entretenons pas le lien, ne serait-ce que de façon ténu, il va nous oublier et que les portes du destin se refermeront à jamais.
Sachez que ce n’est absolument pas vrai, et que c’est même le contraire. Pour vous l’imaginer, je vais vous raconter notre rencontre avec Hervé : histoire hervé
Moralité : si j’avais voulu garder absolument ce lien alors que ce n’était pas du tout le moment pour lui, et pas les bonnes circonstances pour développer une relation sur des bases saines et sereines, j’aurai été dans une attente éprouvante, passant probablement à côté de rencontres qui ont été très déterminantes pour moi, et quelle image cela aurait-il renvoyé de moi à Hervé? Je vous pose la question! Une fille un peu needy, sous la main, prête à réagir à ses moindres faits et gestes? Aurait-il eu hâte de me retrouver qd il a vraiment eu la voie libre? Permettez moi d’en douter… Et quelle image aurai-je eu de lui? N’aurais-je pas développé du ressentiment et de la rancœur envers lui, de faire reposer sur lui mes attentes de bonheur et de relation? Quel accueil lui aurais-je fait, s’il avait, décidé de se tourner tout de suite vers moi après son histoire du moment, ce dont je doute fortement dans ces circonstances précises?
Et même lorsque nous avons débuté la relation, j’ai posé plus d’une fois mes limites, pour mieux définir les bases du commencement de notre relation. Pas d’obligation, mais la volonté que les bases soient claires et nettes pour nous deux. Vous l’aurez compris, j’ai pris plusieurs fois le risque de le perdre, et c’est précisément ce qui a créé les bases solides sur lesquelles nous avons construit jusqu’à maintenant. J’ai posé mes intentions clairement et j’ai lâché prise : soit ça lui va et on avance sur un chemin dégagé nous permettant de construire en conscience et en liberté notre relation, soit ça ne lui va pas, et on gagne un temps fou lui et moi, on évite des tonnes de souffrance et d’incompréhension, de fantasmes et d’attentes décues, et j’ai confiance que si nous devons nous retrouver un jour, ce sera le cas, et que si ce n’est pas le cas, c’est que c’est juste!
Je vous le répète : nous ne sommes pas obligés de nous maquer avec toutes les personnes dont on est amoureux! L’amour ne suffit pas toujours, et il y a des timings et des circonstances de vie qui facilitent plus ou moins certaines histoires.
Pour ma part, je suis absolument convaincue que si je n’avais pas lâché prise dès le début, je l’aurai perdu, en quelques sortes. Je suis convaincue que ce n’est pas faire honneur aux histoires passées ou futures que de s’accrocher à des souvenirs ou des espoirs.
Si vous écoutez ce podcast à l’heure où je vous parle, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous : LA-CHER PRISE. Prenez le risque de vivre pleinement l’instant présent avec ceux qui veulent y être avec vous, en toute disponibilité et en toute liberté, plutôt que de jouer petit, craintif de ce que l’avenir vous réserve et de vouloir vous accrocher à un ex qui n’est plus tout à fait là pour vous et dont vous ne savez même pas s’il sera là demain. Ca vous bouffe de la place dans votre coeur, dans votre tête, et dans votre champ énergétique. oui, il est invisibile à l’oeil mais il existe bel et bien, et vos vibrations sont plus basses lorsque vous gardez ces relations mi-figue mi-raisin, qui ne vous plus que l’ombre du passé, et l’illusion d’un futur qui aura de bien plus grande chance d’arriver si c’est votre destinée, et vous aurez beaucoup plus de joie et de plaisir à vous retrouver, forts de ces moments passés chacun dans vos tranches de vie, pleinement, riches de tout cela, ou de ne pas vous retrouver du tout et de garder en tête et dans votre coeur ces souvenirs intenses et transformateurs, plutôt que de vous épuiser à faire vivre un fantasme aux couleurs délavés, qui ne donne même pas envie d’un futur en l’état, qui plus est…;
Voilà mes amours, cétait une ode au lacher prise, à la confiance dans le fait que vous n’avez pas besoin de diriger l’itinéraire, que vous n’avez pas besoin de vous rappeler au bon souvenir de ceux avec qui ce n’est pas ou plus le moment : si vous avez compté pour eux et s’ils ont compté pour vous, n’ayez crainte : vous êtes bien présents en eux aussi, comme ils sont présents en vous. Si vous devez vous retrouver, ce sera plus tard, quand l’eau aura coulé sous les ponts et que l’un ou l’autre aura soudainement cette envie, cet appel, cette intuition de recontacter l’autre, ou tout simplement que vous vous retrouverez, par hasard, sur le chemin de l’autre, un jour inattendu. OU PAS!!! Et ce sera tout aussi juste, et peut-être serez vous la première ou le premier étonné de vous rendre compte que vous ne serez plus du tout là dedans à ce moment là, et que vous serez reconnaissant et ravi d’avoir avancé vers de nouveaux horizons, en laissant derrière vous ce avec quoi vous vous êtes construits, pour laisser place au présent et à ses fantastiques opportunités et synchronicités, ce qui arrive lorsque l’on se rend disponible à tous les niveaux visibles et invisibles, conscients et non conscients. Le cadeau du lacher prise.
Voilà mes amours pour ce 28ème épisode du podcast, j’espère qu’il vous sera utile aujourd’hui ou un jour, et que son message résonnera au moment où cela fera le plus sens pour vous.
Quant à moi, puisque je suis toujours bien évidemment liée aux sujets que je vous partage, je suis en plein lâcher prise de mes jugements concernant ces parts d’invisibles dont nous sommes également faits et surtout de ma façon de travailler, que j’ai voulu jusqu’ici très cartésienne et certes philosophique, mais concrète et basée sur de la psychologie et de la logique et je vous annonce d’ores et déjà que je rouvre mes chakras, c’est le cas de le dire, pour mettre beaucoup plus d’intuition, de spiritualité et d’ésotérisme dans ma pratique et mes accompagnements, parce que j’ai eu cette chance à plusieurs moments de ma vie, de me sentir très connectée et sensible à l’invisible, et je me suis coupée volontairement et plusieurs fois de cette source d’inspiration et de perception, la jugeant peu crédible et tangible, malgré les bons retours que l’on m’en faisait à l’époque. Je n’assumais pas, je n’osais pas. Je vous annonce que c’est une période en pleine révolution, comme les astres peuvent l’être souvent et que vous allez de plus en plus m’entendre mixer une vision responsable et cartésienne de la vie avec un regard plus onirique, plus spirituel et oserais-je dire magique sur la vie. Je suis convaincue que nous avons soif de ça, tous autant que nous sommes, ce qui explique nos engouements pour les marvels, les harry potters et autres récits du genre, parce que cela fait partie de notre nature profonde et que la nourrir est essentiel pour une vie vibrante et en connexion avec tout ce qui nous entoure. J’ai une profonde passion pour la notion de quête, d’exploration et de voyages intérieurs et je vais vous proposer de repousser encore un peu plus les limites de notre perception de vous, des autres, pour une vision multi-dimensionnelle, multi symphonique. Vous accompagner à trouver votre symphonie intérieure pour rejoindre la symphonie du monde et créer des partitions et des boeufs à transcender les foules et votre grand-mère!
Et si c’était ça aussi, mon truc? Explorer avec vous sans complexe la magie et la profondeur de nos êtres, pour vibrer toujours plus haut et participer activement à un futur plus vibrant, plus cohérent et en lien avec un destin commun et lumineux.
Et pour ceux qui se demandent quelle mouche m’a piquée, en fait cette décision découle d’une prise de conscience que je ne m’amuse pas dans mon activité telle que je la pratique aujourd’hui, et que ça fait des années que j’ai cette sensibilité dont je ne me sers pas et je préfère passer pour quelqu’un d’un peu moins crédible et respectable (aux yeux des codes sociétaux acceptables du moment – je sais bien que beaucoup plus de gens qu’on ne peut l’admettre croient à tout plein de choses) mais m’éclater 10 fois plus et proposer beaucoup plus de plaisir aussi à mes clientes! Oups, une de mes fameuses “clientes” m’a justement dit aujourd’hui qu’elle n’aimait pas le terme cliente et ne le trouvait pas adapté à ma pratique, du coup j’ai cherché un terme plus juste, plus chaleureux et représentatif de mon ressenti et j’ai décidé d’appeler mes clientes mes exploratrices! Exploratrices de conscience, en voilà une belle terminologie pour décrire ce que nous faisons lorsque nous nous retrouvons:! Alors voilà mes chers auditrices et auditeurs, si vous faites partie de mes exploratrices et explorateurs passés, présents ou futurs, sachez que ce voyage ensemble ne fait que commencer!
Donc préparez vous, puisque nous allons en effet plonger dans les profondeurs de la femme sauvage, mystique et spirituelle que nous sommes pour faire de notre vie une oeuvre vibrante et épanouissante, avec toujours plus de panache et de fun:
Au plaisir de vous faire part de mes nouveaux programmes cet été 😉
A bientôt pour un nouvel épisode de Back 2 Love!!