Bonjour et bienvenue sur les ondes de Back to Love, le podcast décomplexé de ceux qui aiment et qui sèment l’amour sous toutes ses formes. Je suis Diane Montillaud, Love Coach et je dédie ce podcast à l’amour et à ses nombreuses manifestations dans notre quotidien. Au plaisir de vous retrouver tous les jeudis pour un nouvel épisode.
Bonjour à tous et bienvenue pour cet épisode cinq du podcast Back to Love. Aujourd’hui, un épisode un peu particulier puisque nous sommes le 24 décembre 2020, veille de Noël un Noël un peu particulier puisque, comme vous le savez bien tous, nous sortons…enfin « Nous sortons » : non, nous sommes encore dans une année un peu compliquée et dans une période finalement compliquée. Et quand bien même j’avais deux possibilités de sujets aujourd’hui que j’avais d’ailleurs déjà enregistrés, mais que je ne vais pas couper, et que je ne vais pas monter. Eh bien, il m’est venu aujourd’hui une autre idée l’idée de me laisser inspirer par l’inspiration du moment. Ça veut donc dire la même chose. Il y a des jours ou c’est vachement plus difficile que d’autres.
Typiquement à tous les niveaux, quelle que soit la passion et l’envie de faire les choses. Aujourd’hui, pour moi, c’était pratiquement difficile de me mettre à ce podcast. On est jeudi 24, il est déjà l’heure à laquelle normalement je poste ce podcast. Je me mets un point d’honneur à de toute façon sortir un podcast aujourd’hui, parce que je l’ai annoncé et que j’ai annoncé que tous les jeudis, je sortirai un podcast. C’est une discipline que j’essaie d’honorer, mais vraiment c’est pas évident. Et typiquement, aujourd’hui, j’ai envie de faire un lien en fait, et de parler de cette fameuse année un peu particulière qui était loin d’être parfaite. Si on peut le dire comme ça et que ce Noël, j’en parlais encore avec une amie il y a quelques minutes au téléphone, ce Noël sera probablement pas parfait pour beaucoup d’entre nous, sera probablement loin de ce que l’on peut s’imaginer comme des fêtes réussies. Parce que finalement, vaut mieux parler de ce qui nous semble être des réussites plutôt que de perfection, puisque la perfection n’est pas de ce monde et que je déteste d’ailleurs ce mot parfait.
Mais c’était une façon de dire qu’en effet, je pense que pour beaucoup d’entre nous, on ne peut pas vraiment dire de prime abord que tous les ingrédients étaient réunis pour avoir une année réussie et pour avoir des fêtes réussies. C’est un peu ça l’idée. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui j’en profite pour faire l’apologie de la « non-perfection ». L’apologie du truc fait (imparfaitement) plutôt que du truc pas fait (parcequ’il se veut parfait), voilà. Et ça, ça a vraiment été pour moi un des apprentissages de cette année en particulier puisque j’allais vous proposer dans ce podcast de faire un point sur tout ce que vous avez réussi à dépasser cette année, tout ce que vous avez compris, tout ce que vous avez retenu, tout ce qui a été finalement très constructif pour vous aujourd’hui, en tout cas tout ce qui a été très constructif pour vous cette année. Et pour le coup, reconnaître qu’en effet, ce Noël sera probablement pas au top pour beaucoup d’entre nous à cause des circonstances, parce que certains de nos parents sont plus ou moins flippé et du coup nous reçoivent avec plus ou moins de précautions, de masques, quitte à carrément se priver de notre présence pour certains, quand d’autres, du coup, préfèrent ne carrément pas aller chez eux, retrouver leurs parents et leur famille dans des régions différentes.
Parce que justement, tout le monde ne peut pas se libérer parce qu’il faudrait faire le test avant. C’est vraiment pas l’idéal. Donc du coup, j’avais envie de parler de ce qui pour moi était hyper important cette année comme apprentissage et qui rejoint bien, je trouve finalement cette espèce de goût, de de mal fait qui a été pour moi un déclic, c’est à dire que j’ai vraiment compris cette année qu’il valait quand même nettement mieux faire et avancer, même de façon un peu maladroite, même si c’est moins joli ou moins bien fait qu’on ne l’imaginait. C’est quand même nettement plus constructif d’avancer que de ne rien faire, parce que je trouve que pendant des années, j’ai remis à plus tard, à demain et à d’autres à d’autres périodes, des projets qui me tenaient à cœur et des envies. Et c’est finalement au moment ou j’ai décidé de me lancer envers et malgré mon jugement, envers et malgré mon exigence que finalement beaucoup de choses se sont débloquées dans ma vie et que beaucoup de cadeaux aussi en ont découlé.
Et c’est vrai que, par exemple, avant chaque podcast, je sais plus à qui je racontais ça , un pote à moi qui me demandais Mais comment tu fais ? Et je disais mais parce qu’il se remettait beaucoup en question et trouvait que sa contribution au monde, en tout cas son métier, la façon dont il le faisait, n’était pas encore assez bien. Je lui disais Mais si tu savais avant chaque podcast, à quel point j’hésite à le poster, à quel point je me trouve nulle, à quel point je trouve que ce n’est pas au niveau. Et j’entends toutes mes incohérences et j’entends que ce n’est pas assez structuré comme je le voudrais. Et j’ai l’impression que les idées ne se suivent pas forcément et je voudrais que ce soit et patati et patata. Et pour autant ça ne m’empêche pas de poster et d’essayer au mieux. Déjà avec les coupes que vous entendez des fois, d’enlever le maximum de « heu » que je peux vous faire dans un même podcast et d’essayer de structurer un peu mieux mes pensées en les revisitant, en les réécoutant.
Mais c’est parfois un peu douloureux pour moi de réécouter ce que je viens de ce que je viens de dire et des fois je suis d’accord et je trouve que c’est bien. Et puis des fois je me dis « ohlala » on s’en fout et tout le monde le sait, ça, ça n’a rien apporté à personne » et finalement je laisse un ou deux jours passer. Et puis quand je le réécoute une semaine après, je me dis que, même moi, je suis content de l’entendre parce que j’en tire moi même quelques enseignements, parce qu’on a tous besoin de se répéter certaines choses. On a tous besoin de réentendre et on a tous une façon différente de traiter l’information et de la communiquer. Et donc j’ai décidé que ma façon de communiquer les choses était aussi valable qu’une autre, en tout cas qu’elle pouvait correspondre à certaines personnes et pas à d’autres, mais que l’essentiel, c’était vraiment de communiquer, de faire, et de faire le pas. Donc, mes chers amis, si ce Noël ne ressemble pas vraiment au Noël que vous espériez, si certaines conditions n’ont pas été remplies, concentrez vous sur l’essentiel.
Concentrez vous bien sûr sur ce que vous avez, sur ce que vous pouvez partager. Si c’est du virtuel et du digital, ma foi, essayez de profiter du fait que vous aurez pas la vaisselle à faire. Tu n’auras pas besoin de débarrasser. Essayez de voir le bon côté : que vous aurez pas trop bouffer. Et en revanche, si vous avez la chance de pouvoir faire ça en présentiel avec les vôtres, tant mieux profiter au maximum avec cette conscience aiguë de la vie qui coule en nous puisque certains puisque que beaucoup ont tellement peur que la ville et quitte à cause de ce foutu virus. Donc c’est une Ôde, si tant est que mon énergie soit au niveau de mon espérance ce soir. Mais c’est une ôde à la célébration. Quelle que soit la famille que nous ayons, quel que soit le passé que nous avons avec cette famille, c’est l’occasion de se demander comment tirer un maximum de bénéfices de ces fêtes. Comment, comment en profiter un maximum ? Et puis voir le verre à moitié plein, dans la mesure du possible.
Voilà, c’est aussi l’occasion de faire un point sur l’année écoulée, comme vous disais, et de vous demander quelles ont été vos victoires de cette année. Quelles sont vos pistes d’amélioration et qu’est ce que vous avez envie de développer et de mettre au cœur de votre vie l’année prochaine ? Je pense que ce sont des petites questions qui méritent d’être posées et que pendant cette semaine, entre ce jeudi 24 et jeudi prochain qui sera la veille de l’année 2021, c’est la bonne occasion. C’est la bonne période pour pouvoir justement faire un point sur tout ça et se rappeler de tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants et se rappeler que surtout, nous n’avons pas besoin d’être parfaits pour avoir notre place dans ce monde. Et c’est même au delà de ça, c’est même pas qu’on en a pas besoin. C’est que de toute façon, ce n’est pas notre nature et heureusement. Et toute notre humanité et toutes nos failles font nos forces et toutes nos forces, nos faiblesses. C’est tout ça qui est vachement passionnant, vachement intéressant et qui donne du relief à notre existence.
Et que surtout, c’est important d’avancer, de faire, d’aller vers nos objectifs, même si ce n’est pas exactement comme on voulait. Même si ce n’est pas comme on l’imaginait et surtout d’avancer un jour après l’autre. Parce que c’est comme ça qu’on peut vraiment s’améliorer et grandir et évoluer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme le diraient certains. Donc sur ce, je vous embrasse, passez de merveilleuses fêtes de Noël en famille, entre amis, en toute intimité avec vous même ou avec votre amoureux ou votre animal de compagnie préféré. En tout cas, profitez en et puis profitez en pour faire ce point sur l’année écoulée et cette prière pour l’année à venir. Je vous embrasse tous et à très bientôt sur les ondes de Back to Love.